Ces orchidées que le chocolatier Leonidas va devoir déplacer avant de s'installer à Nivelles
Le Département de la nature et des forêts de la Région wallonne donnera un avis favorable à la venue de Leonidas si le chocolatier respecte quelques conditions.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
Publié le 09-05-2023 à 11h56 - Mis à jour le 09-05-2023 à 16h02
:focal(545x417:555x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ENGSK4VMOZHXNDM2IQMIA2HLOY.jpg)
Début février, la procédure d’installation du chocolatier Leonidas dans le zoning Nord de Nivelles était interrompue. Comme le demandait la Ville de Nivelles, le fonctionnaire-délégué a imposé de réaliser un inventaire de la flore que l’on trouve sur le site avant d’aller plus loin dans la procédure.
"Cet inventaire ne pouvant pas être réalisé en plein mois de février, il faudra attendre la fin du printemps", constate le député wallon Olivier Maroy (MR) qui a adressé une question écrite à la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Écolo).
"Le Département de la nature et des forêts (DNF) a, dans un premier temps, remis un avis favorable à l’implantation du bâtiment et un avis défavorable concernant le parking. En effet, la présence d’orchidées (epipactis helléborine) avait été constatée précédemment sur cette parcelle par mes services, a répondu Céline Tellier. Cet élément n’avait cependant pas été pris en compte dans le dossier déposé par le demandeur."
La ministre a toutefois laissé entendre que la situation pourrait se débloquer sans trop de difficulté: "Suite à cet avis défavorable, plusieurs réunions ont eu lieu réunissant le demandeur, la Ville de Nivelles, l’intercommunale inBW et le Département de la nature et des forêts, a fait savoir la ministre. De manière à concilier les impératifs économiques liés au déménagement programmé de Leonidas, les contraintes liées à la procédure d’obtention du permis et le respect de la loi relative à la conservation de la nature, il a été convenu que le DNF pourrait remettre un avis totalement favorable moyennant le respect de conditions."
Des orchidées à recenser et à déplacer
Pour s’installer à Nivelles, Leonidas devra donc veiller à abattre les arbres nécessaires en dehors de la période de nidification ; à interdire l’accès à la zone déboisée à l’aide de barrières de type Heras durant la première phase du chantier ; à réaliser l’inventaire de la zone en mai/juin de manière à identifier les pieds d’orchidées ; et à déplacer ceux-ci sur une autre partie du terrain ou en bordure de celui-ci en cas de manque de place.
"Des translocations pourraient également s’opérer vers la partie Est du zoning qui aura, à l’avenir, une vocation naturelle, ajoute la ministre. L’inBW (qui gère le zoning) s’est engagé à dédicacer à la nature une parcelle supplémentaire de 35 ares dans le zoning et à faire procéder à un inventaire botanique complet de celui-ci qui devrait permettre de déboucher, en concertation avec le DNF, sur un plan de gestion différenciée s’appuyant sur une charte à faire signer par chaque nouvel acquéreur."