Le Brabant wallon vu du ciel : à Lasne, l’abbaye d’Aywiers entretient son charme mystérieux
Fondée en 1215 par des cisterciennes venues du pays de Liège (les Awirs), l’abbaye d’Aywiers, à Lasne, s’est développée grâce à des dons de seigneurs de Bruxelles, jusqu’à atteindre 2 000 hectares.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5G7GUZNDQZDXZPELUBPSN7PFUU.jpg)
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9c0a4685-fe34-43ec-96ba-eee579f931d3.png)
Publié le 06-05-2023 à 07h00

De nombreuses fermes, granges, moulins et charbonnages faisaient partie de son patrimoine. Sainte Lutgarde – nom de la bière qui y est aujourd’hui brassée – vécut pendant 40 ans à l’abbaye d’Aywiers. Sainte Patronne de la Flandre, elle aurait accompli de nombreux miracles.
À la Révolution française, l’abbaye sera vendue et son nouveau propriétaire la détruira en partie pour en revendre les matériaux. Cela n’entamera en rien le charme mystérieux des lieux.
Aujourd’hui, le parc à l’anglaise planté au siècle dernier, contient de superbes arbres centenaires: un somptueux chêne Rosacea, de très beaux tilleuls, hêtres, érables champêtres…
Depuis plus de 25 ans, l’organisation des Jardins d’Aywiers permet la restauration du jardin et c’est justement ce week-end du vendredi 5 au dimanche 7 mai que la Fête des plantes et du jardin est programmée.