Le Lancaster de la Seconde Guerre mondiale est bel et bien passé au-dessus de Rebecq ce jeudi
L’appareil, qui souffrait de problèmes techniques, a été réparé dans la nuit de mercredi à jeudi par son équipe de techniciens. Il est passé au-dessus de Rebecq ce jeudi en début d’après-midi.
Publié le 04-05-2023 à 20h53 - Mis à jour le 04-05-2023 à 20h54
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DAAD47CB5JH6VHULBZZDUO65F4.jpg)
Le survol ce jeudi de la Belgique et des Pays-Bas par un bombardier lourd britannique Avro Lancaster datant de la Seconde Guerre mondiale à l’occasion de l’anniversaire de la victoire alliée sur le régime nazi, a bien lieu, avec des passages prévus au-dessus de dix lieux chargés d’histoire en Flandre et à Rebecq décalés d’une heure.
L’appareil, qui souffrait de problèmes techniques, a été réparé durant la nuit de mercredi à jeudi par son équipe de techniciens, a précisé l’aéro-club Sanicole de Hechtel-Eksel (Limbourg) qu’il devait survoler en début d’après-midi.
Ce quadrimoteur fait partie d’une unité historique de la Royal Air Force (RAF) britannique, le "Battle of Britain Memorial Flight" (BBMF), créée pour rendre hommage aux aviateurs de la bataille d’Angleterre de l’automne 1940. Immatriculé PA474, ce Lancaster est l’un des deux seuls appareils de ce type encore en état de vol dans le monde.
Si tout s’est passé comme prévu, l’appareil a dû quitter en matinée sa base d’attache, Coningsby, dans l’Ouest de l’Angleterre, pour survoler dix sites liés aux Lancaster durant la Seconde Guerre mondiale en Belgique – à Lierde (Flandre orientale) à 13 h 13, Rebecq à 13 h 18, Heverlee (Brabant flamand) à 13 h 29, Hechtel-Eksel à 13 h 41 et Ekeren (province d’Anvers) à 13 h 58. Il devait ensuite survoler douze localités aux Pays-Bas, avant le retour Outre-Manche, selon le BBMF.
Cette visite est la deuxième visite du Lancaster du BBMF en Belgique en deux ans et la troisième depuis 2011.
La commune de Rebecq abrite un mémorial en hommage à l’équipage du Lancaster immatriculé JA712 et du code QR-H du 550 Squadron de la RAF qui s’était écrasé dans la nuit du 27 au 28 mai 1944. Cinq des sept membres d’équipage avaient trouvé la mort.