Dossier du stade de foot à Wavre: nouveau rebondissement et début des travaux fin août?
Le projet du stade de foot à construire au centre sportif a connu un énième rebondissement. Il sera subsidié et les travaux c'est pour septembre
Publié le 14-03-2023 à 14h00 - Mis à jour le 15-03-2023 à 13h51
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NWGUFU2BERHU7P5GNFYZB3SJXQ.jpg)
Vendredi, une réunion entre les représentants du club de football de Wavre Limal et les autorités communales a permis de clarifier l'état du dossier du stade de football à construire sur l'actuel terrain numéro 5 du centre sportif de Wavre. Ce dossier a connu quelques rebondissements administratifs et avait valu, en novembre dernier, une interpellation citoyenne de la part de Sébastien Dehee, sympathisant du club de football de Wavre Limal. Lors de son intervention il avait demandé à Anne Masson, fraîchement nommée bourgmestre de Wavre, si le projet du stade de foot allait enfin se concrétiser. Le soir de ce conseil communal, des sympathisants du club avaient aussi manifesté sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Anne Masson les avait entendus et avait répondu positivement aux demandes. Le stade allait bien être construit, et en attendant, des nouveaux conteneurs plus confortables allaient remplacer ceux qui avaient été installés à la hâte le long de l'avenue du centre sportif. Un budget de 100 000€ était directement dédié à cela.
Un subside inespéré
Depuis, comme la RCA des Sports n'a pas attribué les marchés car les offres étaient incomplètes, les autorités ont pris le temps de renouer le dialogue avec le comité du club de foot. Ce qui a débouché sur une visite des installations des clubs de Nivelles et celui de La Louvière. "L'objectif était de voir les besoins du club et aussi de voir les possibilités afin de lancer un nouveau marché, explique Luc Gillard, échevin des sports. Nous voulions aussi savoir qui au sein du club allait continuer, qui allait arrêter. Il était nécessaire de faire le point et de réexpliquer au comité du club où en était le dossier et les procédures."
Il faut dire que suite à une réunion avec le ministre wallon des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont (MR), à propos du stade de hockey à construire sur le même site, une nouvelle voie, inespérée, s'est ouverte. Celle de la subsidiation. "Le ministre nous a confirmé la possibilité d'obtenir un subside entre 50 et 60% pour le stade de foot. C'est une excellente nouvelle pour les finances wavriennes, se réjouit Luc Gillard. Mais pour que cela soit possible, nous devions introduire au plus vite un dossier auprès d'Infrasports."
Ce qui a été fait le 15 février dernier. Désormais, il ne manque plus que la décision du ministre wallon. "Nous avons eu un avis déclarant que notre dossier était complet, poursuit Stéphane Crusnière le directeur de la régie communale autonome des sports (RCAS). Nous avons quelques certitudes d'un avis favorable du ministre avant le 30 mars. Cela nous permettra de lancer le cahier spécial des charges, qui pourrait être approuvé par la séance du conseil d'administration de la RCAS du 6 avril prochain."
Il s'agira d'un appel d'offres pour deux lots distincts. Un pour le terrain synthétique et un autre pour le bâtiment comprenant les vestiaires, la buvette et la nouvelle tribune. Budget estimé pour l'ensemble: 3,3 millions€.
7 nouveaux modules mi-juin
La remise des offres sera clôturée le 6 mai. Après l’analyse des offres, l’approbation du marché et le délai de recours, le début des travaux est espéré pour au mieux fin août, au pire début septembre. C'est ce qui a été communiqué vendredi aux sympathisants du club de Wavre Limal.
De même, quatre modules "buvette", deux modules "vestiaire" et un module "sanitaire" seront installés mi-juin en concertation avec le comité pour voir le meilleur emplacement possible en remplacement des conteneurs actuels. Encore un peu de patience et les footballeurs du club de Wavre Limal seront enfin bien logés, dans des infrastructures dignes de ce nom.