Walhain: un coup d’accélérateur pour le plan climat
La commune de Walhain a répondu à un appel à projets afin de bénéficier d’un coordinateur pour son plan climat, histoire de passer à l’action.
Publié le 05-03-2023 à 09h29
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JCUZ73CUYZEF7K553EXWRWKQCE.jpg)
La Commune de Walgain veut donner un coup d’accélérateur à son plan climat. Des mesures ont déjà été prises, comme l’élaboration du plan d’actions énergie-climat avec l’aide d’un consultant et la rénovation d’un logement du CPAS, au Pachis du Capitaine, grâce à un subside de la Région wallonne. Ces points avaient vu le jour grâce au premier appel à projets Pollec.
Ce lundi 27 février, la majorité a décidé de répondre à un deuxième appel. Il vise cette fois à engager un coordinateur Pollec. "Sa mission sera de mettre en œuvre le plan climat validé au conseil communal", a annoncé Xavier Dubois, le bourgmestre de Walhain (Avenir Communal).
Un montant fixe, qui devrait correspondre de 80 à 90% du salaire, sera pris en charge par la Région wallonne, si elle valide la candidature walhinoise. Et ce, pendant trois ans. "Cela permettra d’avancer plus rapidement pendant ces trois années." Le conseil communal a voté à l’unanimité cette ratification, le dossier ayant déjà été envoyé, afin de respecter les délais.
Le bourgmestre a profité de l’occasion pour rappeler les grandes priorités de ce plan d’actions. "La première, c’est la gestion des inondations. Le coordinateur sera chargé de s’assurer que les études déjà lancées pour l’aménagement d’infrastructures de rétention des eaux au Val d’Alvau, à Saint-Paul, Spêche et Cruchenère avancent rapidement et correctement." Ces quatre sites ont été retenus pour y mener un travail spécifique afin de limiter l’impact des fortes précipitations.
Le deuxième axe, c’est la restauration de la biodiversité. "Notamment en milieu humide, ce qui est donc en lien avec la thématique des inondations."
Vient ensuite la gestion urbanistique, qui doit être intégrée dans la lutte contre les inondations. "Quelles mesures impose-t-on dans le permis pour faire en sorte que les nouvelles constructions soient moins impactantes ? Il faut travailler sur les problèmes d’imperméabilisation des sols et aménager la retenue des eaux et d’autres infrastructures encore."
Le dernier volet est consacré à l’énergie. "Nous voulons développer l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, tout en aidant les citoyens à en faire de même, grâce à des conseils, comme c’est déjà le cas dans le cadre de l’opération Corenove, a poursuivi le bourgmestre en séance. Les Walhinois pourront également avancer dans la rénovation énergétique de leur bâti."
L’Engagé entend voir les bâtiments administratifs, scolaires et autres salles de loisir être améliorés, avec le remplacement de châssis, des travaux d’isolation et autres.
"Une réflexion sera aussi menée sur le développement d’une unité de biométhanisation et de réseaux de chaleur biomasse. C’est un projet à plus long terme, car ce n’est pas si simple à mettre en place. Il faut de la matière pour faire fonctionner cette biométhanisation. Le coordinateur analysera si ce projet est faisable ou pas à Walhain."
La procédure pour engager ce spécialiste a déjà été lancée, même s’il faudra encore la réponse favorable de la Région wallonne.