La route n’avait jamais aussi peu tué en Brabant wallon: 14 décès en 2022

L’institut Vias vient de publier son baromètre de la sécurité routière pour 2022. 14 personnes ont perdu la vie sur les routes du Brabant wallon, l’année dernière.

 L’augmentation la plus importante concerne les accidents avec un piéton (+48%).
L’augmentation la plus importante concerne les accidents avec un piéton (+48%). ©ÉdA – 40929050990 

L’institut Vias vient de livrer les chiffres clés de la sécurité routière en Belgique en 2022. 521 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en Belgique, l’année dernière. C’est 37 de plus que l’année précédente.

14 tués en Brabant wallon

Cette malheureuse hausse n’est pas constatée en Brabant wallon: on déplore 14 tués sur les routes brabançonnes en 2022, soit le niveau le plus bas jamais atteint. En 2021, on avait recensé 15 tués, mais de nombreuses restrictions étaient alors en vigueur à cause de la crise sanitaire. Le précédent niveau le plus bas hors Covid était de 17 tués, en 2018.

La seule province wallonne en baisse

C’est la seule province wallonne dans laquelle le nombre de tués a baissé.

Avec 3 tués par 100 000 habitants, la province du Brabant wallon obtient les meilleurs résultats en matière de sécurité routière en Wallonie.

Aucun piéton tué en 2022

La plupart de ces décès ont été constatés dans des accidents avec une voiture (9 tués parmi les occupants de voitures) ou de camions (3 tués dans un accident impliquant un camion, la victime n’étant pas forcément l’occupant du camion).

Aucun piéton n’a perdu la vie dans un accident en Brabant wallon en 2022. Deux cyclistes sont morts suite à des accidents. Une personne est décédée après un accident impliquant une camionnette.

Victimes de poids lourd

Si l’addition de ces morts dépasse le total de 14 tués en Brabant wallon, c’est parce que les décès consécutifs à un accident avec un poids lourd ou une camionette peuvent être recensés deux fois si la victime n’était pas un occupant du poids lourd ou de la camionnette. Ce qui était donc le cas lors de trois des quatre décès survenus dans ce type d’accidents en 2022.

Le nombre d’accidents en hausse

Si le nombre de décès diminue légèrement, ce n’est pas le cas du nombre d’accidents avec dégâts corporels: il est en hausse de 5% en Brabant wallon, avec 970 accidents sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués.

C’était pire avant le Covid

En 2021, 928 "accidents corporels" avaient été recensés. En 2020, 811: c’était le record bas, mais aussi le confinement dû au Covid. Avant la crise sanitaire, le nombre d’accidents corporels dépassait chaque année la barre des 1 000.

Les piétons plus souvent victimes d’accidents

L’augmentation la plus importante concerne les accidents avec un piéton (+29%). 125 accidents ont impliqué un piéton en 2022. L’institut Vias juge cette "tendance préoccupante".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...