Les batraciens ont besoin de vous pour traverser les routes du Brabant wallon
De fin février à avril, Natagora lance son opération de sauvetage des batraciens pour les aider à regagner leur lieu de reproduction.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FH4PBL5SMZGRZDU5IOTMP5NIOY.jpg)
Publié le 20-02-2023 à 15h34 - Mis à jour le 20-02-2023 à 15h35
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IYDCCLS545EEPL6DD4QI66IOLU.jpg)
"De fin février à avril, avec le retour des températures nocturnes plus clémentes, les batraciens sortent d’hibernation et regagnent leurs lieux de naissance pour s’y reproduire. Ils bravent les obstacles et traversent nos routes au péril de leurs vies", expose Natagora.
L’association qui travaille à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles appelle dès lors les volontaires à aider ces batraciens à traverser les routes pour qu’ils puissent rejoindre en toute sécurité leur lieu de reproduction.
De telles opérations de sauvetage sont réalisées un peu partout en Brabant wallon, d’Orp-Jauche à Rebecq en passant par Ottignies-Louvain-la-Neuve ou Lasne notamment.
Pour participer à ces opérations, il faut tout d’abord se rendre sur le site www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens où elles sont reprises sur une carte indiquant aussi les coordonnées des personnes qui les organisent. Ensuite, il faut contacter ces dernières pour connaître les informations pratiques dont les jours et l’heure des sauvetages.
Sur cette carte, des sites non encore gérés sont renseignés. Si une personne souhaite s’impliquer sur un tel site, elle peut contacter Natagora ( event@natagora.be).
Mais pourquoi est-il important de protéger les batraciens ? Natagora donne trois bonnes raisons : "Tout d’abord, la régression ou la disparition des batraciens brise l’équilibre de nos écosystèmes pour lesquels ils jouent un rôle important. Ensuite, les batraciens se nourrissent de petits invertébrés, dont certains, comme les larves de moustiques ou les limaces, ne sont guère appréciés par l’homme. Il est donc dans notre intérêt de les protéger. Enfin, les batraciens font partie de notre patrimoine naturel. La richesse de notre faune sauvage est une source d’émerveillement pour tous."
Et si vous passez sur une route qui traverse une route migratoire des batraciens, adaptez votre vitesse pour ne pas les écraser. C’est aussi une manière d’agir.