Les frelons asiatiques font une percée assez violente en Brabant wallon
Des colonies de frelons asiatiques ont envahi l’est du Brabant wallon. La Région wallonne se charge de les détruire gratuitement. Témoignages.
Publié le 19-01-2023 à 13h44 - Mis à jour le 19-01-2023 à 13h47
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3TALDLTA7NDHNBZQBCULAXKY6U.jpg)
Les frelons asiatiques ont la réputation d’être peu dangereux pour l’homme, leurs piqûres étant moins douloureuses que celles des guêpes dont le dard est plus long. Il n’empêche, le frelon asiatique, brunâtre et légèrement plus petit que le traditionnel frelon, est présent en Wallonie depuis 2016. Il a envahi tout le centre du pays, avec une percée assez violente dans le Brabant wallon. Qui plus est, c’est une espèce nuisible qui menace directement les abeilles, ces dernières déjà mal en point par la faute des engrais chimiques.
La Région wallonne est préoccupée par la question et un suivi particulier a été mis en place quand un nid de frelons asiatiques est repéré. Cette procédure est gratuite, contrairement à l’intervention des pompiers.
Daniel Demeester, capitaine à la Zone de secours Brabant wallon de Jodoigne: "Si nous sommes intervenus 241 fois l’an dernier dans l’est du Brabant wallon, c’était, à une exception près, toujours pour détruire des nids de guêpes. La seule demande de destruction d’un nid de frelons asiatiques a été facturée 100 €."
À Beauvechain, en 2022, une dizaine de nids de frelons asiatiques a été repérée. "Pour ma part, explique Vincent Bulteau, du service environnement de la commune, j’en ai dénombré quatre sur l’entité. C’est particulièrement embêtant quand on a des ruches à proximité, ce qui est le cas chez Francis Lemaire, à la rue René Ménada, à Hamme-Mille."
Francis Lemaire confirme. "Mes quatorze ruches se trouvent à trois cents mètres, à vol d’oiseau, du nid de frelons asiatiques. Le 15 décembre, photo à l’appui, j’ai envoyé par courriel à la Région wallonne la localisation du nid et les renseignements demandés. Jusqu’à présent, ils n’ont pas donné suite. J’attends donc encore leur intervention."
Il espère que cela se fera avant le printemps, les frelons ayant pour habitude de créer un premier nid au printemps, souvent dans des endroits creux, et un second en été, à hauteur respectable, parfois plus de dix mètres, dans des arbres où l’arrondi de leur ruche en forme de ballon de rugby est reconnaissable, du moins si le feuillage n’est pas trop dense.
Deux étapes pour s’en débarrasser

Le frelon asiatique fait partie des espèces invasives qui font l’objet de mesures de gestion prioritaires en Wallonie. Il faut procéder en deux temps pour s’en débarrasser. Première étape: remplir en ligne vos données et observation sur le site biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html. Il est conseillé de joindre une photographie à votre envoi afin de faciliter la validation. Dans un second temps, la Région wallonne intervient pour neutraliser le nid au moyen d’un insecticide.
À voir: sur le site observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/frelon/ se trouve l’impressionnante cartographie des nids repérés et neutralisés.