Préavis de grève dans une maison de repos de Lasne

Le SETCa a déposé un préavis de grève à la maison de repos Résidence Belle Alliance à Lasne (Brabant wallon), annonce-t-il vendredi.

Belga
 Les problèmes chroniques de sous-effectifs ont poussé les syndicats à déposer un préavis de grève à la maison de repos Résidence Belle Alliance.
Les problèmes chroniques de sous-effectifs ont poussé les syndicats à déposer un préavis de grève à la maison de repos Résidence Belle Alliance. ©Google Street View

Le syndicat socialiste déplore un problème chronique de sous-effectifs au sein de l’établissement exploité par le groupe français Orpea. Une action est prévue devant la résidence le 20 janvier.

Depuis son inauguration en 2020, cette maison de repos tout confort qui peut accueillir jusqu’à 71 résidents semble toujours avoir évolué avec un personnel restreint. Les trois secteurs de la maison de repos (soins, cuisine et entretien) sont concernés par cette pénurie de personnel, souligne le syndicat dans un communiqué envoyé vendredi.

La carte de la concertation sociale a bien été jouée, mais sans effet jusqu’ici. Lors d’une réunion en décembre, les représentants des travailleurs ont constaté que les directrices locale et régionale ne connaissaient pas le fonctionnement de leur propre maison de repos. "Elles ne pouvaient pas dire quels étaient les besoins en termes de bras dans les trois secteurs de cette belle résidence alors même que l’analyse avait été effectuée et leur avait été envoyée par le SETCa fin octobre."

Décembre a constitué la goutte qui a fait déborder le vase pour le personnel qui était amené à travailler avec la moitié des effectifs nécessaires pour assurer un fonctionnement correct de la maison de repos. Onze personnes devraient s’occuper quotidiennement de la cinquantaine de pensionnaires actuellement présents, mais seuls cinq ou six travailleurs sont actifs. "Avec les conséquences qu’on imagine pour les résidents qui paient pourtant 5 à 7 000 euros par mois...", déplore le SETCa.

Un piquet de grève sera mis sur pied devant la résidence vendredi matin. Un service minimum est prévu.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...