Les CPAS tirent la sonnette d’alarme et évoquent une situation intenable
Le 22 décembre, quelques jours avant les fêtes de fin d’année, les CPAS du Brabant wallon organisent une conférence de presse. Ce qu’ils ne font que très rarement et s’ils prennent rendez-vous avec les journalistes, c’est pour tirer la sonnette d’alarme. À la veille de Noël, le constat est dramatique, de plus en plus de personnes ont recours à l’aide sociale et si le gouvernement fédéral n’agit pas, la situation sera vite intenable.
Publié le 07-01-2023 à 06h00
:focal(2011x1517:2021x1507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2GE6YQVYCRDXXHY2LRAQKVOK24.jpg)
La situation est plus que critique dans les CPAS, après la crise Covid, les inondations, la guerre en Ukraine, puis la crise énergétique. Ce qui fait qu’aujourd’hui, des catégories de population qui n’étaient auparavant pas concernées par les aides ne parviennent plus à joindre les deux bouts: des indépendants, des "travailleurs pauvres", et à présent, même des couples où chacun travaille n’arrivent plus à payer leur loyer et leurs factures.
"Les CPAS, trop souvent considérés comme des institutions de seconde ligne, trop souvent désavantagés voire méprisés, sont de plus en plus fortement sollicités, confirme alors Colette Delmotte, présidente du CPAS de Nivelles. Jamais ils n’ont fui ni démissionné, ils ont toujours assumé leurs responsabilités."
Conséquence, tout le monde craque, en particulier les travailleurs sociaux. Des mesures doivent être prises en urgence. Seront-ils entendus ?