Nivelles : miné par les champignons, un hêtre remarquable du boulevard de la Dodaine a dû être abattu
Un arbre remarquable bordant le boulevard de la Dodaine a été abattu ce vendredi. Il était attaqué par les champignons.
Publié le 06-01-2023 à 09h43 - Mis à jour le 06-01-2023 à 21h57
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WJLDK7RUL5AAVHEKWPP5JFSQ6Q.jpg)
Certains usagers ont bravé l’interdiction temporaire et il a même fallu placer un bloc de béton sur la chaussée, vendredi matin, pour empêcher les plus téméraires – ou les plus inconscients – de forcer le passage sur le boulevard de la Dodaine, en face du petit étang. La circulation y a été coupée pour quelques heures à cet endroit, le temps d’abattre un grand arbre bordant la chaussée, un hêtre commun situé sur la copropriété de l’immeuble à appartements de la résidence du Parc.
Le syndic avait attiré l’attention sur l’état sanitaire de cet arbre imposant, d’ailleurs classé comme arbre remarquable. Un rapport sanitaire avait démontré que deux champignons attaquaient à la fois sur les contreforts racinaires, le collet et la base du tronc. Le cantonnement de Nivelles du Département de la nature et des forêts (DNF) avait confirmé que l’état de l’arbre se dégradait rapidement, au point que son abattage s’imposait pour des raisons de sécurité.
La Ville a été contactée et le bourgmestre a pris, en urgence, un arrêté pour permettre l’abattage et pour fermer la voirie.
Ces travaux, effectués par une société spécialisée, ont donc eu lieu ce vendredi, avant que reprenne la semaine prochaine le trafic lié à la rentrée des écoles et à la reprise complète des activités après les fêtes. "Il n’y a pas de bons jours, mais c’est fou le nombre de personnes qui essaient de passer quand même alors que la voirie est clairement fermée", constatait sur place vendredi le maïeur aclot.
Vu la configuration des lieux, la société a procédé par "démontage". On a donc abattu l’arbre "morceau" par "morceau" en partant du haut, et non en l’attaquant par la base car en s’effondrant d’un coup, il aurait provoqué trop de dégâts sur la voie publique et dans les propriétés.
Un bûcheron est monté dans l’arbre, et a coupé progressivement les grosses branches qui étaient reliées à un système de poulies pour ralentir leur chute au sol. Le tronc a ensuite été découpé en différentes sections qui devaient être poussées côté pelouse pour ne pas endommager les trottoirs ou la voirie.