RÉTRO 2022 - Novembre | Du Mondial de foot au Qatar à un Mondial de hockey à Wavre
La Coupe du monde de hockey 2026 sera organisée conjointement par la Belgique et les Pays-Bas. Et pour la Belgique, le stade retenu est celui de Wavre… Oui, Wavre deviendra bien une des capitales mondiales du hockey ; encore faut-il disposer d’un stade. Le projet existe. Il faut réaménager le stade Justin Peeters et si lors de la présentation officielle du projet en avril 2022, on évoque un montant de 6,3 millions et un chantier terminé en mai 2023, la crise est ensuite passé par là… Si bien qu’en novembre, on apprend qu’il manque plus ou moins 3 millions pour boucler le budget, une somme qui monte même à 4 millions en décembre.
Publié le 05-01-2023 à 06h56 - Mis à jour le 05-01-2023 à 16h30
À l’heure d’écrire ces lignes, même si la Région, la Province, la Ville et la fédération de hockey disent être "prêtes à faire les efforts nécessaires" pour trouver ces 4 millions manquants, on ne sait toujours pas concrètement pas comment vont être répartis ces efforts.
Durant ce mois de novembre, il fut aussi beaucoup question de la Coupe du monde de football au Qatar et de ses stades rutilants, mais aussi et surtout des installations bien moins confortables des footballeurs de Wavre-Limal qui iront jusqu’à manifester devant l’hôtel de ville le jour de l’intronisation de la nouvelle bourgmestre, Anne Masson.
L’actu de novembre
Le Jeune Chef de l’année est le patron de « L’Horizon » à Chaumont-Gistoux

Alexandre Ciriello, aux fourneaux de "L’Horizon" à Chaumont-Gistoux, décroche le titre de "Jeune Chef de l’année 2023" pour la Wallonie par le guide Gault&Millau, qui lui accorde aussi trois toques et une cote de 15/20.
« 50 humans », l’expo d’un photographe réfugié syrien à Perwez

Le centre culturel de Perwez dévoile, le 15 novembre, l’exposition "50 humans" d’Abulazez Dukhan, un réfugié syrien arrivé en Belgique en 2017. "Je ne veux pas envoyer un message positif sur les réfugiés, mais un message neutre. Les exemples sont souvent pointés du doigt par les politiciens pour justifier leurs actions ou obtenir des votes, les médias aussi les utilisent. Mais un réfugié qui mène une vie normale, on ne le voit pas." Ses 50 portraits étaient affichés, accompagnés d’un descriptif du parcours du réfugié. La plupart de ces portraits sont le fruit de rencontres qu’Abulazez Dukhan a faites depuis son arrivée en Belgique.
Des auditoires rebaptisés de noms de femmes inspirantes à louvain-la-Neuve
À l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, des collectifs étudiants ont renommé des auditoires pour dénoncer la sous-représentativité des femmes dans l’espace public. Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs collectifs et des féministes ont mené une action de collage pour remplacer les noms de huit auditoires de l’UCLouvain avec des noms de femmes scientifiques. Une manière de marquer le coup en ce 25 novembre.
Noémie a atteint l’excellence de la mode aux WorldSkills disputés en Finlande

La Stéphanoise Noémie Collado, 19 ans, étudiante en 3 bac en stylisme à la Haute École libre mosane (Helmo) de Liège, est revenue avec une médaille d’excellence des WorldSkills. Face aux 19 autres candidats, Noémie a donc brillé en réalisant de A à Z une veste d’équitation, qui constituait l’épreuve de ces WorldSkills.
Grève générale: belle mobilisation en Brabant wallon

La grève générale décrétée par les syndicats chrétien et socialiste touche tout le Brabant wallon le 9 novembre. Cette journée de grève est considérée comme "réussie". Sans doute parce que le message était clair, les exigences principales étant le blocage des prix de l’énergie et le retour d’une marge acceptable pour des augmentations salariales.
Lu dans L’Avenir en novembre 2022
02/11 Wavre. Walibi a fait beaucoup de mécontents durant le week-end Halloween.
03/11 Court-Saint-Étienne. Les autorités communales ont approuvé le mode de passation du marché pour la construction de locaux pour les scouts de la 111e BW de Tangissart.
05/11 Grez-Doiceau. Néthen aura enfin sa station d’épuration.
08/11 Nivelles. L’Agence wallonne du patrimoine recommande le classement de l’ancien couvent des Récollets. La ministre Valérie De Bue précise qu’elle ne suivra pas cet avis.
09/11 Nivelles. La reine Mathilde était en visite à vélo pour rencontrer les bénéficiaires et le personnel de l’IMP Le Colombier.
10/11 Orp-Jauche. La Commune annonce que les déchets résiduels iront, dès mars 2024, dans un conteneur à puce.
12/11 Mobilité. La Région finance, pour un montant de 8,7 millions d’euros, la construction d’une cyclostrade entre les gares de Court-Saint-Étienne et Wavre.
15/11 Villers-la-Ville. Vers une crèche de 70 places à Sart-Dames-Avelines.
19/11 Athlétisme. À Nivelles, les travaux de rénovation du stade Reine Astrid et l’élargissement de la piste d’athlétisme à huit couloirs vont durer jusqu’à la fin 2023.
23/11 Mobilité. Le parking RER enfin accessible depuis l’E411 à Louvain-la-Neuve.
30/11 Braine-l’Alleud.Centre culturel: on est toujours loin de l’apaisement espéré. Au conseil communal, l’opposition a réclamé la démission de l’échevine de la Culture. Le bourgmestre Sourneau évoque un "véritable harcèlement".