RÉTRO 2022 - Septembre : Couper l’éclairage public pour atténuer les effets de la crise énergétique
Est-il bien nécessaire d’éclairer les rues durant toute la nuit ? Cette question, le bourgmestre de La Hulpe, Christophe Dister (MR), comme bien d’autres, se la pose en plein cœur de la crise énergétique en septembre dernier. Tout le monde, toutes les Communes cherchent à atténuer les effets de la hausse des coûts énergétiques.
Publié le 04-01-2023 à 06h58
Parmi les pistes, la coupure de l’éclairage public pendant une partie de la nuit, option qui sera débattue et qui sera retenue par bien des Communes, option qui pose aussi la question de la responsabilité des bourgmestres en cas d’accident lors d’une coupure volontaire de l’éclairage public. "On estime que, pour l’année prochaine, le coût de l’éclairage public va être multiplié par cinq. Pour La Hulpe, on prévoit de passer de 108 000 € à 550 000 € pour l’année. C’est impayable", précise Christophe Dister d’autant plus que les Communes vont devoir faire face à d’autres augmentations comme celles dues aux indexations des salaires du personnel communal. Bref, il faut faire des économies et l’équilibre est parfois difficile à trouver entre ces économies et l’insécurité que pourrait provoquer la coupure de l’éclairage public.
Quant à la question du bourgmestre de La Hulpe, le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon (PS), n’a pas été en mesure de donner une réponse dans les jours qui ont suivi. Mais il a demandé une analyse juridique sur le sujet.
Il y a 40 ans, le policier Claude Haulotte était abattu devant l’armurerie Dekaise à Wavre

Le 30 septembre 1982, à 10 h 30, trois individus armés font irruption dans l’armurerie Dekaise à Wavre. En quittant les lieux, ils abattent Claude Haulotte, un policier qui passe par hasard dans la rue de Bruxelles. La signature de ceux que l’on aura coutume d’appeler "les tueurs du Brabant" vient d’apparaître en lettres de sang sur le sol de la future capitale de notre province.
Chaque année, la police locale salue la mémoire du policier abattu, au cours d’une cérémonie au cimetière de Wavre et ce 30 septembre, une dizaine d’agents de la police de Wavre et leur chef de corps, Bernard De Maertelaere, ont fleuri la tombe de Claude Haulotte.
Mérite wallon pour Céline Courtoy qui pensait à un canular

La Chastroise Céline Courtoy a reçu le mérite wallon le 18 septembre. Une récompense inattendue pour la responsable de la ferme du Champ des Noces, à Saint-Géry. La raison de cette mise à l’honneur: la transition écologique que la ferme mène depuis trois ans.
UCB va investir un milliard d’euros en dix ans à Braine-l’Alleud
Le campus brainois d’UCB continue sa transformation, avec deux nouveaux investissements de 200 et 300 millions d’euros. Et ce n’est pas fini puisque le groupe biopharmaceutique confirme un investissement total allant jusqu’à un milliard d’euros à Braine-l’Alleud au cours de la prochaine décennie. "Vous illuminez ma journée !", a lancé le ministre régional Willy Borsus qui était présent lors de l’annonce de ces investissements le 28 septembre.
Une digue pour protéger Orp-Jauche et Hélécine de nouvelles inondations
Les plus jeunes Jauchois n’ont pas besoin de questionner les anciens pour avoir le récit d’inondations dans leur village. En 2011, 2016 et 2021, la Petite Gette déborde. Depuis le 21 mars, un chantier de construction d’une zone d’expansion de crue est en cours en amont de Jauche. Les eaux ainsi retenues pourraient atteindre 32 700 m3.
La Nivelloise Andrée Dumon emmenait les aviateurs alliés à Paris

Dans le réseau Comète, Andrée Dumon, dont on fête les 100 ans le 13 septembre, emmenait des aviateurs alliés à Paris durant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être arrêtée et déportée à Ravensbrück. Une centenaire héroïque.