Une venelle pour le bâtiment de l’athénée d’Ottignies
La FWB a désigné le lauréat du concours d’architecture pour l’aménagement du bâtiment de l’athénée d’Ottignies à Lauzelle.
Publié le 02-01-2023 à 04h01
:focal(495x305:505x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WZAJGCLVXNAZRB2TIZRSZFCLX4.jpg)
C’est en 2013 que la Communauté française a fait l’acquisition d’un bâtiment situé à quelque pas de l’implantation actuelle de l’athénée Paul Delvaux à Lauzelle. Le bâtiment, de 3000 m2 sur deux étages, est situé dans la même rue de Clairvaux, que les bâtiments provisoires dans laquelle l’athénée est installée depuis 1994. Cela permet de conserver les bâtiments existants, les deux implantations étant accessibles à pied. Le bâtiment acquis est inoccupé, il doit faire l’objet d’aménagement et de rénovation complète répondant aux normes d’occupation, de sécurité des bâtiments scolaires et PEB. En mai 2019, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait lancé un concours pour désigner un auteur de projet en vue de réaliser les travaux mais aucune réponse satisfaisante ne lui était parvenue. Le marché a été relancé le 17 décembre 2021. Interrogé en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en février 2022, le ministre Frédéric Daerden, en charge des bâtiments scolaires, a annoncé un calendrier. "Les travaux devraient débuter au second semestre 2024 et se terminer en juin 2026."
L’association momentanée Goffart-Polomé-Czvek Rigby a été désignée lauréate du marché d’architecture visant à la rénovation complète du bâtiment. "Il devra pouvoir accueillir 320 élèves répartis dans une dizaine de classes. Il comprendra également trois laboratoires de sciences, les bureaux administratifs, une salle des professeurs, les bureaux des éducateurs, deux salles informatiques ainsi qu’une salle polyvalente et des sanitaires. Les locaux techniques adéquats seront aussi prévus. La parcelle devra également être réaménagée de façon à compter une cour de récréation, un préau, une zone d’accueil et une zone réservée aux véhicules de secours. Les places de parking devront par ailleurs être réorganisées. L’aménagement d’un kiss&ride devra également être prévu en voirie, a annoncé la cellule architecture sur son site internet. Le projet lauréat dégage une véritable venelle inter-quartier le long de laquelle il déploie l’activité scolaire. Par ailleurs, il élargit généreusement le patio central et le couvre de façon à créer un véritable lieu focal au cœur de l’école."