RÉTRO 2022 - Mai : Pénurie d’infirmières à la clinique Saint-Pierre et partout ailleurs
Retour sur les faits marquants du troisième de l’année 2022: mai. Un mois marqué par la pénurie d’infirmières dans les hôpitaux, qui s’est intensifiée avec la crise sanitaire. En mai, il fut aussi question d’un beau village, de pension et de prix culinaires.
Publié le 30-12-2022 à 06h38
Les crises se succèdent et le monde politique tarde à apporter des réponses concrètes. Tout le secteur de la santé est particulièrement touché par la crise sanitaire. Début mai, des unités doivent être fermées à cause de la pénurie d’infirmières à la clinique Saint-Pierre à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Il manque une cinquantaine d’équivalents temps plein dont une quarantaine rien que pour le département infirmier. "Comme on travaille avec 357 équivalents temps plein, on peut dire qu’il manque plus ou moins 12 % de notre personnel infirmier pour travailler", précise alors Myriam Seront, directrice du département infirmier de la clinique.
Ce n’est pas nouveau, les infirmières travaillent dans des conditions particulièrement difficiles. Évelyne Magerat, permanente CSC pour le Brabant wallon et Bruxelles, n’est pas étonnée de cette pénurie d’infirmières: "C’est une situation qui existe depuis des mois et qui a été amplifiée par la crise sanitaire. Avant le Covid, il manquait déjà 5 000 infirmières. Je vous laisse imaginer la situation actuelle. Tous les hôpitaux sont touchés et dans certains établissements, le taux d’absentéisme flirte avec les 20%."
Un seul remède pour Évelyne Magerat, il faut des mesures attractives globales, des études jusqu’au milieu de travail. En attendant, la seule solution, c’est de recruter à l’étranger…
Vous l’avez lu dans L’Avenir en mai 2022
03/05 Théâtre. Le Vilar vend des parcelles de scène. Vu l’inflation et la hausse des coûts des matériaux de construction, le Vilar se tourne vers les pouvoirs publics, mais appelle aussi aux dons.
03/05 Ramillies. Le CPAS a disparu des radars de Proximus et n’est plus accessible via les lignes téléphoniques ordinaires. La présidente du CPAS fulmine.
03/05 Assises. Le Brainois Terri Hoyoux est en aveux du meurtre d’Anita Lekeu à Wanze pour faciliter le vol ou en assurer l’impunité.
04/05 Harcèlement.L’auditorat du travail confirme qu’il enquête sur l’UCLouvain à la suite de plaintes déposées par différents membres du personnel.
05/05 Économie. Invest BW, l’inBW, la Province et l’UCLouvain s’unissent autour d’une vision commune et de projets assurant le développement du BW.
06/05 Drame.Le corps sans vie de Christine Francis a été découvert mercredi dans sa maison de la rue Demi-Lune, à Mont-Saint-Guibert. Un suspect a été interpellé.
09/05 Mobilité. Des députés wallons veulent forcer le gouvernement à s’opposer à la démolition du viaduc Herrmann-Debroux d’Auderghem.
11/05 Science. Des chercheurs de l’UCLouvain ont trouvé le moyen de bloquer les capteurs de la protéine Spike.
13/05 inBW.Laurent Dauge sera le nouveau directeur de l’intercommunale.
18/05 Économie.Deux cents postes à pourvoir, un nouveau bâtiment à Gembloux, des efforts environnementaux, un nouvel administrateur délégué, Emmanuel Amaury pour GSK.
19/05 Social. 5N Plus veut fermer l’usine Sidech de Tilly: 68 emplois sont menacés.