RÉTRO 2022 - Mars : La guerre en Ukraine a engendré un grand élan de solidarité, une piscine fermée et le décès d’Arnold Félix
Retour sur les faits marquants du troisième de l’année 2022: mars. Un mois forcément marqué par la guerre en Ukraine et l’immense élan de solidarité qui en a découlé en Brabant wallon. Mais aussi par une fermeture, de l’insolite, un décès, etc.
Publié le 28-12-2022 à 06h49
La tension ne faisait que monter et le 24 février, la Russie déclarait la guerre à l’Ukraine. Les chars sont déjà aux portes de Kiev et les Ukrainiens fuient en masse leur pays. Dès le début du mois de mars, la population belge se mobilise pour venir en aide à la population ukrainienne. En Brabant wallon, les opérations de soutien se multiplient et l’accueil des réfugiés s’organise. Le 10 mars, Lasne qui est la première commune du Brabant wallon à accueillir des familles ukrainiennes envoyées par le gouvernement fédéral. On évoque, dans notre édition du 15 mars, la possibilité pour le Brabant wallon, d’accueillir entre 7 000 et 8 000 réfugiés, estimations sur lesquelles se basent les bourgmestres et le gouverneur.
L’élan de solidarité est incroyable avec des récoltes de vivres quasi dans toutes les communes, avec l’UCLouvain qui ouvre ses portes aux étudiants ukrainiens, avec cette jeune étudiante de Court-Saint-Étienne et d’origine ukrainienne qui coordonne l’aide aux siens avec sa famille…
La Ville d’Ottignies-LLN décide même d’accorder le titre de citoyenne d’honneur à la Russe Marina Ovsyannikova, cette femme de 44 ans qui, le 14 mars, a fait irruption lors du JT du soir de la plus importante chaîne de télévision russe, Perviy Kanal, pour brandir une pancarte dénonçant la guerre en Ukraine et la propagande russe.
Vous l’avez lu dans L’Avenir en mars 2022
02/03 Militaire. La guerre en Ukraine a-t-elle un impact sur l’activité de la base militaire de Beauvechain ? Pas réellement, sauf peut-être au Control and Reporting Centre (CRC) qui, sous commandement de l’OTAN, surveille et assure l’intégrité de l’espace aérien de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg.
09/03 Wavre. Les riverains vont en recours au Conseil d’État contre le futur hôpital Saint-Pierre de Wavre.
10/03 Gastronomie. Yannick Michel, le sommelier du restaurant Le Damison, à Piétrain, a été élu sommelier de l’année au niveau provincial et aussi national.
15/03 Villers-la-Ville.Delphine Haulotte débarquée du collège communal. Les élus MR ont signé une motion de défiance à son encontre.
17/03 Rebecq. Le vélodrome abandonné sera transformé en dépôt de bus.
17/03 Logement. 10 000 nouveaux logements en plus d’ici 2030 a annoncé Christophe Dister, président de l’inBW, lors du Mipim à Cannes.
18/03 Zone de secours. Rebondissement inattendu dans l’affaire du financement de la zone de secours: le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon (PS), a décidé de ne plus casser le budget de la Province.
19/03 Faits divers. Deux incendies (très) suspects ont été allumés à l’arrière d’une entreprise et dans un tas de paille, la nuit de jeudi à vendredi, à Fonteny et Thines.
31/03 Football.Le club de Perwez est champion en P2 et file en P1.