RÉTRO 2022 : Jean-Marie Van Butsele, « le marcheur au grand cœur » qui a récolté 20 000€ en marchant jusqu’à Bilbao
Jean-Marie Van Bustele a marché de Watermael-Boitsfort à Bilbao en 2022. Cette marche a rapporté 20 000 € pour les associations qu’il aide.
Publié le 27-12-2022 à 06h45
:focal(545x408:555x398)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DL6BCCH2J5BW7E6RLYHNZ5475I.jpg)
Le 19 février dernier, Jean-Marie Van Butsele partait de Watermael-Boitsfort pour une marche caritative de 1 350 km qui allait le mener à Bilbao au bout de 34 jours. Trois associations – le Pensionnat Henri Jaspar, la Petite Ferme du Bonheur (Italie) et l’Essentiel, lieu d’accueil pour personnes atteintes d’un cancer au CHU UCLouvain Namur – bénéficiaient de sa générosité: "Aider les associations et les gens dans le besoin, j’ai ça dans mes gênes. Je l’ai toujours fait". C’était déjà le cas lorsqu’il était chef de patrouille chez les scouts à Woluwe-Saint-Pierre: "On récoltait du charbon que l’on mettait en sac et qu’on allait offrir aux gens dans le besoin" indique le Limalois: "J’habite au Villagexpo. Les gens viennent volontiers me demander de l’aide. Je suis toujours très à l’écoute".
« Les destinations n’ont pas de signification particulière »
Jean-Marie Van Butsele se lance chaque année dans une nouvelle aventure: "Les destinations n’ont pas de signification particulière. Excepté en 2017 lorsque je me suis rendu à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence), à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir où les enfants se rendaient pour y guérir. Je marchais alors pour les enfants malades". Il a toujours mené à bien ses marches caritatives, "sauf en 2020, en raison du confinement j’ai été arrêté à Asti, dans le nord de l’Italie, alors que je me rendais à Rome, où j’aurais dû rencontrer l’ambassadeur de Belgique sur la place Saint-Pierre et où une délégation de Wavriens devait me rejoindre".
En 2023, 1 250 km pour la Fondation Bâtisseurs d’Étoiles
En 2023, Jean-Marie Van Butsele se rendra à Monaco: "Je démarrerai le 11 février et devrais arriver à Monaco le 14 mars, soit 1 250 km en 32 étapes. Je marcherai pour la Fondation Bâtisseurs d’Étoiles à la demande de Christiane Marchal".
Ses marches lui demandent une préparation minutieuse: "Lorsque je suis décidé sur une destination, je prends une carte, je fais un trait au fluo tous les 50 kilomètres. J’écris aux mairies, à la gendarmerie, au service des sports. Les Lions Clubs m’aident pour me loger, ainsi que les mairies. Je loge souvent chez l’habitant. Je réserve un hôtel quand je n’ai rien. Souvent, je suis reçu pour un vin d’honneur dans les mairies. Il n’est pas question d’arriver avec une demi-heure de retard. Tout est programmé, le moindre changement fiche tout en l’air…"
Il est possible de soutenir Jean-Marie Van Butsele dès à présent pour sa prochaine marche en faisant un don sur le compte BE70 1918 0070 2125 avec en communication « Marche caritative Jean-Marie 2023 ». Pour tout renseignement complémentaire: 0475 32 00 26.