Le Smashing de Nivelles, champion d’Europe
Exploit du Smashing, le plus ancien club de tennis de Nivelles. Il a été sacré champion d’Europe des 65 ans à Balek en Turquie.
Publié le 09-12-2022 à 06h00
:focal(455.5x328:465.5x318)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YNJZLN3WHJBIVOJV2MOJRL6L3M.jpg)
Le club n’en était pas à son coup d’essai. Il avait obtenu la médaille de bronze en 2019 à La Manga (Espagne) en 60 ans, mais il est cette fois revenu avec la médaille d’or après avoir, du 28 novembre au 3 décembre, rencontré les champions du pays organisateur, l’Allemagne et la Suède.
Ce ne fut pas sans mal, ainsi que l’attestent les résultats obtenus à l’issue de rencontres de trois simples et de doubles: victoires 4-1 contre la Turquie, 3-2 contre l’Allemagne et 3-2 contre la Suède.
L’équipe alignée comprenait Michel Van Namen (B2/6), Jean Panozzo (B 4/6 capitaine), Alain Desaever (B4/6), Patrick Orban (C15) et Pierre Schoenmaecker (C15.3).
C’est avec cette équipe que le Smashing était devenu champion de Belgique avec un brin de chance, ainsi que le reconnaît sportivement Jean Panozzo. "Nous n’étions pas favori contre le Brandt (Anvers) qui alignait quelques Hollandais. Nous avons gagné les trois premiers matches au super tie break et nous étions lancés."
Les planètes étaient encore alignées en Turquie pour le Smashing. "Un joueur turc s’est claqué alors qu’il menait 6/6, 5/2 et il a dû abandonner. Le premier joueur allemand s’est blessé après deux jeux et lui aussi a jeté l’éponge. Il n’empêche. C’est un souvenir merveilleux et un résultat inespéré."
Au fait, comment sélectionne-t-on les équipes pour semblable tournoi ? "Les pays sont avisés des dates et du pays où se déroulent chaque année des championnats européens selon le critère d’âge, de 35, 40, 45 jusqu’à 70 ans. Ils inscrivent les équipes selon les disponibilités des joueurs dont le classement ne reflète pas toujours la force. En effet, certains participent à différents tournois internationaux au cours de l’année et ils peuvent ainsi accumuler des points comme le font les professionnels."