Court-Saint-Étienne: l’association «Au passage» participait dimanche au Village de la mobilité
La Village de la mobilité de Court-Saint-Étienne était installé rue Belotte ce dimanche. Parmi les associations présentes, l’ASBL « Au passage ».
- Publié le 20-09-2022 à 06h46
:focal(544.5x527.5:554.5x517.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E3PS6YAWNJG3ZKZ45QY32CIN5Q.jpg)
De nombreuses associations stéphanoises actives dans la mobilité douce étaient représentées dimanche au "Village de la mobilité"installé rue Belotte. "Nous avons déplacé le village de la place Baudouin Iervers la rue Belotte. L’endroit est stratégique. Ici, on se situe à proximité de la gare, sur le RAVeL. De nombreux cyclistes et marcheurs passent par ici", indique Mélanie Laroche, échevine de la Mobilité.
Infrabel et l’association Nevetteurs.be étaient là pour promouvoir le transport en train: "Nous avons trois arrêts sur le territoire communal, au centre de Court-Saint-Étienne, à Faux et à La Roche. Infrabel a préparé un parcours didactique pour les enfants sur la thématique du rail".
L’ASBL "Au passage"participait également à ce Village de la mobilité: "Nous effectuons des entretiens de vélos et quelques petites réparations – freins, dérailleurs, roues… – toujours avec la participation de l’utilisateur. Il s’agit donc d’une démarche didactique pour apprendre aux cyclistes à s’assurer que leurs vélos sont sûrs, résume Pierre Walgraffe, responsable de l’association. Notre atelier est un atelier citoyen d’assistance au vélo. Nous récupérons aussi des vélos que nous remettons en état pour les gens qui n’ont pas les moyens de s’acheter un vélo neuf. Nous demandons une participation financière correspondant à nos frais de fonctionnement. Nous intervenons aussi sur les vélos électriques mais uniquement pour la partie mécanique du vélo".
L’association "Au passage"a été longtemps hébergée au Quatre Quarts: "Nous avons dû quitter le site il y a deux ans lorsque tous les locaux étaient occupés. Nous nous sommes ensuite débrouillés pour poursuivre nos activités. Ce vendredi, je viens de recevoir l’accord de la Commune pour occuper les anciens locaux sanitaires de la gare, situés à côté du passage à niveau. Nous y aurons notre atelier. C’est une situation intermodale remarquable, avec le chemin de fer, les autobus et le RAVeL. Notre atelier est ouvert tous les samedis, de 10h à 13h", poursuit Pierre Walgraffe.
L’association veut s’ouvrir aux écoliers: "Nous souhaitons proposer nos services aux écoliers le mercredi midi à la fin de cours. Comme pour les adultes, les jeunes devront participer aux entretiens…"