«Doudou», l’ami des étudiants, était une personnalité atypique de la cité universitaire

Une étoile supplémentaire veille désormais sur Louvain-la-Neuve. Édouard De Briey, chaleureusement appelé “Doudou” par les étudiants, s’en est allé au ciel ce 31 juillet à l’âge de 66 ans, entouré des siens à Watermael-Boitsfort.

G.L.
 Édouard De Briey, alias Doudou, ne distribuera plus ses sourires dans les rues de Louvain-la-Neuve.
Édouard De Briey, alias Doudou, ne distribuera plus ses sourires dans les rues de Louvain-la-Neuve. ©Capture d’écran Facebook

"Doudou, Édouard… Un sacré bonhomme! D’une gentillesse incroyable…","Triste nouvelle. Un adorable de Louvain-la-Neuve…". Voilà pour deux des hommages que l’on a pu lire cette semaine sur Facebook, où d’anciens étudiants ont partagé leur tristesse après le décès d’Édouard De Briey, alias Doudou, une des personnalités les plus atypiques de Louvain-la-Neuve. On le voyait déambuler dans les rues de la ville, toujours le sourire aux lèvres et distribuant ses bonjours. Une joie de vivre qui contaminait les étudiants. Il se souvenait facilement des prénoms des gens qu’il croisait, et ce même des semaines plus tard. Son comportement et sa gentillesse en firent une icône de la ville. C’était "l’ami des étudiants", il était apprécié de tous.

Édouard était une figure du quotidien. Plusieurs générations d’étudiants l’ont connu."Il était déjà là en 1983 quand j’ai commencé mes études",explique ainsi une internaute sur Facebook. Autre témoignage:"Le Doudou de plusieurs générations d’étudiants, une icône de Louv’. Mons a son Doudou, Louv’ avait le sien". Autre témoignageencore:"C’était la mascotte de Louvain-la-Neuve… Il aimait faire des “hugs” aux étudiants guindailleurs et ramenait de l’eau et à manger dans les soirées parfois. Un gentil monsieur plein d’attentions".

Édouard de Briey participait régulièrement aux guindailles et autres festivités étudiantes. On le vit quelques fois monter sur la scène du concert de clôture des 24 Heures vélo, le jeudi matin. Dans les cercles et les régionales, il était connu de tous. Les étudiants du Cercle industriel lui avaient dédié une chanson en 2006.

Né à Etterbeek le 11 août 1955, Édouard De Briey est décédé ce 31 juillet. La célébration eucharistique a été célébrée en l’église Saint-Clément à Watermael-Boitsfort ce vendredi 5 août à 11h. L’inhumation dans le caveau familial aura lieu au cimetière de Marbaix-la-Tour ce samedi 6 août à 11h.