Du changement au conseil et au collège
Vincent Decoux a prêté officiellement serment en tant que président du CPAS villersois, tandis que Joël Taminiaux entre au conseil communal.
Publié le 27-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XJJ3NZM2RJHBHPEDFTBHB3XL3Y.jpg)
La partie publique du conseil communal de mercredi soir a commencé par plusieurs prestations de serment, entérinant du changement tant dans les rangs des conseillers qu’au sein du collège.
Joël Taminiaux, qui se présentait en 2018 sur la liste Ensemble pour Villers (EPV), a fait son entrée au conseil. Il remplace Jean-Marc Florkin, l’élu marbaisien décédé il y a quelques semaines. Joël Taminiaux avait obtenu 289 voix lors des dernières élections. Si son prédécesseur était étiqueté PS sur cette liste EPV composée initialement de quatre partis – Écolo a depuis quitté la coalition -, Joël Taminiaux est quant à lui vice-président de la section locale des Engagés.
Après ce premier changement, il a été procédé au remplacement du président du CPAS, Éric Vermylen. Avec un processus un peu compliqué puisque c’est le conseiller communal Vincent Decoux (MR) qui prend sa succession. Il a dès lors fallu commencer par faire prêter serment à Vincent Decoux en tant que nouveau membre du conseil de l’action sociale, donc en dehors du conseil communal dont la séance avait été brièvement suspendue pour la cause. C’est que ce type de prestation de serment doit se dérouler à huis clos, juste en présence du bourgmestre et de la directrice générale.
Une fois “installé” en tant que conseiller de l’action sociale, Vincent Decoux a réintégré le conseil communal, cette fois pour prêter serment en tant que président du CPAS, et ainsi rentrer dans l’exécutif communal après le vote d’un avenant au pacte de majorité. Sur ce point, l’opposition Écolo a choisi l’abstention, les autres conseillers votant favorablement.
Dans la foulée, Marc Vichoff, conseiller de CPAS qui était devenu temporairement président du CPAS faisant fonction en raison de son ancienneté, a cédé sa place au nouveau président effectif.
Vincent Decoux intégrant le collège, il devait aussi être remplacé au sein du conseil communal. C’est dès lors un autre Tillycien, Jean Dellier (MR), qui a prêté serment et retrouvé le conseil où il avait déjà siégé lors des législatures précédentes.
Le conseil n’en avait d’ailleurs pas tout à fait fini avec les formalités en matière de remplacement puisque suite à l’exclusion de Charles Traoré d’Écolo – le Marbaisien a rejoint le MR en novembre dernier -, ses mandats au sein de Notre Maison ont été cédés à Jean-Pierre Brichart (EPV) et pour la Régie communale autonome à Pierre Voet (Écolo).