Ottignies-Louvain-la-Neuve: la fête de tous les réfugiés
La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Collectif des Femmes, l’association Syrimont, Agir ensemble et Homena organisaient une après-midi festive en faveur de tous les réfugiés samedi dernier à l’école de Blocry à Ottignies : « Nous accueillons ici toutes les personnes étrangères nouvellement arrivées sur Ottignies-Louvain-la-Neuve et les personnes qui les accompagnent », résume Paul-Rita Maltier, une des organisatrices.
Publié le 21-06-2022 à 06h49
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3VH2TKDTQRHB5MIX6JTABIUMCU.jpg)
Cette après-midi avait pour objectif de permettre aux réfugiés de se rencontrer, ainsi que d’établir des liens entre les familles d’accueil: "Nous comptons environ 100 familles d’accueil. Nous avons actuellement 240 demandes de permisA de travail. Nous octroyons 134 revenus d’intégration sociale. Nous avons privilégié l’accueil pour une longue durée, soit minimum trois mois. Nous avons un responsable pour chaque quartier avec qui nous avons une très bonne collaboration", indique Abdel Ben El Mostapha, échevin en charge de l’accueil des personnes d’origine étrangère.
Au menu de l’après-midi, des jeux pour enfants, une création artistique commune, un goûter, de la musique et aussi des chants. Un groupe de personnes ukrainiennes a interprété deux chansons dont l’hymne national ukrainien et aussi la chanson Stefania , interprétée par le groupe ukrainien Kalush Orchestra, victorieux du concours Eurovision de la chanson en 2022.