Ottignies-Louvain-la-Neuve: la fête de tous les réfugiés

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Collectif des Femmes, l’association Syrimont, Agir ensemble et Homena organisaient une après-midi festive en faveur de tous les réfugiés samedi dernier à l’école de Blocry à Ottignies : « Nous accueillons ici toutes les personnes étrangères nouvellement arrivées sur Ottignies-Louvain-la-Neuve et les personnes qui les accompagnent », résume Paul-Rita Maltier, une des organisatrices.

Michel Demeester
 Un groupe de personnes ukrainiennes a chanté l’hymne national ukrainien et la chanson «Stefania», victorieuse du concours Eurovision 2022.
Un groupe de personnes ukrainiennes a chanté l’hymne national ukrainien et la chanson «Stefania», victorieuse du concours Eurovision 2022. ©ÉDA

Cette après-midi avait pour objectif de permettre aux réfugiés de se rencontrer, ainsi que d’établir des liens entre les familles d’accueil: "Nous comptons environ 100 familles d’accueil. Nous avons actuellement 240 demandes de permisA de travail. Nous octroyons 134 revenus d’intégration sociale. Nous avons privilégié l’accueil pour une longue durée, soit minimum trois mois. Nous avons un responsable pour chaque quartier avec qui nous avons une très bonne collaboration", indique Abdel Ben El Mostapha, échevin en charge de l’accueil des personnes d’origine étrangère.