Villers-la-Ville: des mesures de soutien pour les commerçants
Plus de 100 personnes ont participé au premier repas des commerçants. L’occasion pour le collège de présenter un système de prêt de matériel.
Publié le 16-06-2022 à 05h05 - Mis à jour le 16-06-2022 à 09h26
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ASXNVL7J45CGDFFKCM4PP46IPI.jpg)
Le collège communal villersois a organisé lundi au complexe sportif de Sart-Dames-Avelines un premier repas destiné à réunir les commerçants de l’entité. Un peu plus de cent personnes, représentant 58 enseignes, y ont participé. Des réunions avec les commerçants – il n’existe plus d’association locale qui les regroupe – avaient déjà été organisées avant la pandémie de covid par la commune, et l’idée était de permettre à tout le monde de se retrouver, ainsi que de présenter certaines mesures de soutien.
Ce repas participait aussi à une dynamique de "réseautage", afin que les commerçants et indépendants villersois se connaissent mieux, échangent leur expérience, et pourquoi pas, deviennent clients l’un de l’autre. "Même des commerçants bien connus, ayant pignon sur rue, ne connaissaient pas une partie des autres acteurs économiques actifs dans leur commune, confirme l’échevine du Commerce, Julie Charles. Voilà aussi pourquoi ce type de rencontre est important."
Avant de passer au repas qui misait également sur les produits et les achats locaux, plusieurs mesures de soutien désormais opérationnelles ont été présentées aux participants. C’était notamment le cas d’un petit centre de prêts de matériel, mis sur pied au niveau communal avec des subsides octroyés par la province du Brabant wallon dans le cadre de la relance économique. Pour un montant de 15000 euros en partie subsidié, Villers-la-Ville a acheté des tentes, des bancs, du matériel d’éclairage ou encore des rallonges qui peuvent être utilisés par les commerçants pour leurs événements. Sur demande, ce matériel pourra être mis gracieusement à leur disposition.
Une prime pour relocation de surface commerciale
Deux primes ont également été détaillées. Ce sont des primes provinciales, qui peuvent être octroyées aux commerçants villersois vu la signature d’une convention entre la commune et la province. La première concerne la "relocation" de surface commerciale: lorsqu’ils s’établissent dans un ancien magasin pour y relancer l’activité, les commerçants peuvent bénéficier d’une aide équivalente à 60% des dépenses pour certains travaux de réaménagement, avec un plafond de 6000 euros.
Les mêmes modalités d’application sont prévues pour une prime encourageant la digitalisation des commerces. On peut penser à l’acquisition de l’équipement pour le paiement en ligne – devenu une obligation – mais aussi à un lancement dans l’e-commerce ou encore la mise en œuvre d’une gestion de stock numérisée.
Les supports communaux gratuits dédiés à la publicité, comme les écrans numériques placés à plusieurs endroits ont également été abordés, tout comme l’annuaire économique en ligne. L’occasion aussi de rappeler que les murs de la salle du complexe sportif sont disponibles pour du sponsoring.
« Les commerçants ont l’habitude de travailler chacun en autonomie, mais ils ont vraiment apprécié cette réunion qui montre que nous sommes à leurs côtés. Je considère que c’était un succès » , affirme Julie Charles.