Aux enchères pour la bonne cause, ce samedi
La Consœurie des secrets de Dame Gertrude et le Rotary Club de Nivelles mettent en vente, ce samedi, 40 œuvres d’art au profit de la Baïne.
Publié le 16-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SCNDGD2I7ZBNZM2G75MTLHOYDI.jpg)
La Consœurie des secrets de Dame Gertrude ne fait pas que vendre des canestias – des biscuits nivellois dont la recette est ancestrale – lors des divers événements qui égaient la vie des Aclots. Fondée en 2009 et composée de trente dames, la consœurie mène aussi diverses activités culturelles et soutient régulièrement des projets caritatifs locaux. Ce samedi 18 juin, les consœurs uniront leurs efforts à ceux des membres du Rotary Club de Nivelles, pour organiser une vente aux enchères à l’hôtel Nivelles Sud.
Il s’agira de récolter des fonds au profit de la Baïne, anciennement Le Colombier, qui héberge à Houtain-le-Val des enfants de 3 à 18 ans, confiés à l’institution sur base d’une décision judiciaire ou administrative. L’idée est de favoriser l’épanouissement personnel des enfants et adolescents pris en charge ainsi que, si possible, de permettre un retour dans le milieu de vie.
La Baïne est actuellement à la recherche de fonds pour insonoriser une salle d’étude où devraient être proposés des loisirs artistiques, pour organiser des camps de vacances cet été avec les bénéficiaires, pour refaire les charpentes du bâtiment – le coût estimé avoisine 10000 euros – ainsi que pour réaménager certaines salles de vie.
Les deux associations nivelloises ont dès lors décidé de venir en aide à l’institution genappienne via un événement commun, espérant générer un maximum de bénéfices au terme d’une grande vente aux enchères d’œuvres d’art.
Ces œuvres – peintures, sculptures, photographies, dessins… – ont été offertes gracieusement par les artistes pour cette soirée baptisée "L’Enfance de l’art". Elles seront exposées et présentées aux amateurs dans une ambiance conviviale, à partir de 14h samedi, à l’hôtel Van der Valk (Nivelles Sud)
Soirée d’enchères en présence des artistes
La plupart des artistes participant seront présents et les Nivellois qui s’intéressent à la vie culturelle locale trouveront sur place des réalisations aux signatures déjà bien connues: Willy Beeckaert, Karolyn Delisé, Marie Desbarax, Jean-Luc Dossche, Henri Dupont, Habib Harem, Gérald Hanse, Maryse Genet, David Mauquoy, Anne-Marielle Wilwerth…
En tout, une quarantaine d’œuvres seront proposées lors de cette vente aux enchères qui débutera aux alentours de 18h. On pourra aussi y acquérir un bijou de la maison wavrienne Depoorter créé pour Lara Fabian, ou encore des "œuvres surprises" du dessinateur liégeois Pierre Kroll.
Les musiciens aclots Michel Paré et Louison Renault seront présents pour mettre du rythme dans cette soirée. Les œuvres en vente et tous les détails d’organisation peuvent être consultés sur le site. Une interruption est prévue vers 20h, puis la vente reprendra au finish en espérant récolter un maximum d’argent pour financer les projets d’envergure de la Baïne.
www.ea-pe.com.