Article abonné offert

Covid: des chercheurs de l’UCLouvain ont trouvé le moyen d’empêcher le virus d’infecter les cellules

Des chercheurs de l’UCLouvain ont identifié la clé qui permet au virus du Covid d’entrer dans les cellules. Ils ont même réussi à bloquer la serrure. C’est une découverte importante car elle devrait déboucher sur un traitement antiviral.

Caroline Desorbay
 L’équipe du professeur David Alsteens s’attelle depuis deux ans à comprendre les mécanismes par lesquels le virus du Covid-19 infecte les cellules.
L’équipe du professeur David Alsteens s’attelle depuis deux ans à comprendre les mécanismes par lesquels le virus du Covid-19 infecte les cellules. ©UCLouvain

Des scientifiques de l’UCLouvain sont parvenus à identifier la clé qui permet au virus SARS-CoV-2 d’entrer dans les cellules pour les infecter. Et dans la foulée, ils ont trouvé le moyen de poser un cadenas sur la serrure en empêchant le virus de s’accrocher à sa cellule hôte. C’est une découverte très prometteuse car elle devrait permettre la mise au point d’un traitement antiviral, a fait l’objet d’une parution dans la revue scientifique Nature Communications .