The Lab à Lasne: lier l’humain au sport
Personnal trainer, Victor van den Bossche est aussi entrepreneur dans l’âme. Co-fondateur du Lab, il ne manque pas de projet.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C77Y2VO2PFFXHAGGMW5Q744KGQ.jpg)
Publié le 09-05-2022 à 06h00
The Lab, c’est un centre privé créé par Victor van den Bossche et son associé Florian Muret. "Le concept, c’est un Booty Gym, il y a donc tout sur place", confie Victor.
Cours collectifs sous forme de team trainings, coachings privés, diététique, kinésithérapie… Tout est rassemblé en un même lieu. Et une attention particulière est portée à chaque membre du club. "Dans ce suivi, il y a notamment la partie cours collectifs avec maximum huit personnes par cours, pour pouvoir adapter les niveaux, s’occuper des gens, faire des corrections."
Victor travaille dans le milieu du fitness depuis des années. Dans sa précédente salle, il donnait cours "à 25 personnes, donc le temps d’en corriger trois, la série était terminée et on ne sait rien faire.
Pour changer ce modèle, Florian et lui décident donc de créer leur propre centre. "De base, on est des personnal trainers. On sentait qu’il y avait beaucoup de gens qui avaient envie d’être accompagnés, encore plus dans la région. C’est une demande qu’on adore, qui nous correspond complètement. Un jour, Florian m’a dit qu’il aimerait ouvrir un centre plus personnalisé et que j’étais le seul coach en qui il a confiance. Il m’a demandé si je voulais bosser dans son centre et je lui ai proposé qu’on s’associe."
En plus des cours et du coaching, The Lab comprend aussi un espace paramédical. "Chaque membre a un rendez-vous avec mon associé ou moi et on lui fait un programme entièrement personnalisé en fonction de ses objectifs, ses attentes, ses pathologies, ses soucis de santé. Ce programme, on le renouvelle tous les mois pour être dans une progression constante."
Au sein du Lab, il y a aussi une kinésithérapeute du sport, une diététicienne nutritionniste, une ostéopathe et une masseuse. "On offre un rendez-vous bilan avec chacun des paramédicaux. Ce n’est pas obligatoire, mais on le conseille pour avoir un retour sur les habitudes alimentaires, les douleurs particulières, etc. En fonction, on peut créer des dossiers hyper complets pour les gens et les suivre à fond."
Le co-fondateur de la salle voit qu’une petite "communauté se crée au sein des membres. Tout le monde se connaît, c’est devenu une bande de potes."
Victor van den Bossche s’est formé à l’UCLouvain et au Parnasse en personnal training. Grand sportif, il est aussi entrepreneur. "Je vais certainement encore me former mais pour l’instant, je développe plus des business par rapport au sport." Il vient d’ailleurs de lancer un projet, From Fat to Fit, un encadrement à 360 degrés pour les personnes qui souhaitent se remettre en forme. "C’est un programme de 12 semaines pour changer la vie de la personne. On l’encadre 24h sur 24 avec de la préparation mentale et physique, des conseils diététiques, de la cuisine, un accompagnement kiné, ostéo, prise de sang."
Ce qui plaît à Victor? La relation avec les personnes suivies. "On crée des liens hyper spécifiques. C’est cool de les voir progresser, ce sont des victoires collectives."