L'auteur de Court-Saint-Etienne, Pierre Mainguet, sort "Et ta soeur ?", une biographie de sa soeur
Pierre Mainguet s’est mis à l’écriture en 2007. Il a écrit six ouvrages dont le dernier « Et ta sœur ? » est une biographie de sa sœur.
- Publié le 09-05-2022 à 06h00
:focal(2011x1517:2021x1507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PIRNOCFJTZC6DEDGPSXOTNK5NE.jpg)
Pierre Mainguet était enseignant à l’Institut des Arts de Diffusion (iAD). " J’ai enseigné plusieurs choses, entre autres les scénarios pour documentaires, les prémices du langage cinématographique ", indique-t-il.
Depuis son adolescence, il a l’envie d’écrire. Il a attendu cinquante ans pour sortir son premier roman. "Je me suis dit: soit je m’y mets, soit j’abandonne l’idée. Jusque-là, j’y pensais mais sans avoir le temps, sans le vouloir suffisamment."
Il sort son premier roman Peter Manneke en 2007. Il est édité chez Luce Wilquin. "C ’est moitié fiction, moitié autobiographique. Le personnage principal avait mon âge, il quitte Bruxelles pour s’installer à la campagne. Il passe sa jeunesse, son adolescence en revue. Je me suis installé à Court-Saint-Étienne il y a trente-six ans. Je trouvais plus sympa d’habiter le BW où s’était installée l’IAD ."
Une fois la pompe amorcée, l’auteur multiplie les publications. Suit Tant de choses à vous dire . " Un roman écrit à quatre mains avec Anne-Claire Cornet. Une vieille dame se fait soigner par un infirmier. Il est envoyé en Yougoslavie mais ils continuent à correspondre."
Il se lance ensuite dans la fiction ( Le silence ne répond jamais ), la poésie ( Mine de rien ), et l’écriture de nouvelles ( Sugar free ).
Son dernier roman Et ta sœur? , est une biographie de sa sœur. Il est sorti en novembre 2020. "L’éditeur m’avait demandé quels sont mes héros. Mes héros, je les trouve au quotidien, autour de moi, des gens qui vivent des situations heureuses ou catastrophiques. Je me suis dit alors Et ta sœur? . J’ai écrit sa biographie. Elle a eu une vie mouvementée sur le plan affectif. Elle a eu trois liaisons alors que cette femme était faite pour vivre un seul amour."
La crise sanitaire a empêché Pierre Mainguet d’en faire la promotion. " J’avais plusieurs rendez-vous en libraires, ils ont été annulés."
Son dernier ouvrage Cabotages est en cours d’analyse chez les éditeurs. " Je l’ai envoyé à une quinzaine d’éditeurs. J’attends les retours. Il devient difficile de se faire éditer. On redémarre de zéro pour chaque bouquin."