Les Comédiens du Petit-Ry remontent sur scène
Après l’arrêt de leurs activités dû au décès de leur président et au Covid, les Comédiens
:format(jpg):focal(2347.5x1829:2357.5x1819)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T2HOZ6LAZBC3HB6PIGLEJILUZU.jpg)
Publié le 05-05-2022 à 06h00
Les Comédiens du Petit-Ry sont à l’arrêt depuis deux ans. Ils ont perdu leur président, Guy Sedran, le 10 avril 2020. Ils ont été empêchés de jouer et même de répéter lors de la crise sanitaire: " Nous avions joué "Grosse chaleur" de Laurent Ruquier en janvier 2020. Nous n’avons plus joué depuis ", explique Patrick Fraipont, devenu coprésident de la troupe avec Geneviève Ansay. " Bernard Lefrancq, acteur et metteur en scène du théâtre Royal des Galeries, actif dans la revue 2021-2022, est devenu notre directeur technique. Il met nos pièces en scène ".
La troupe a décidé de remonter sur scène: " Certains comédiens ont arrêté, ils n’avaient plus le cœur à poursuivre. Nous comptons toujours douze acteurs ".
Les Comédiens du Petit-Ry reprennent maintenant leur rythme de croisière: " Nous reprenons au même rythme que précédemment avec la présentation d’une pièce à l’école du Petit-Ry en mai-juin et une autre fin janvier au collège Christ-Roi ", poursuit Patrick Fraipont.
"Le Système Ribadier" est la prochaine pièce montée par Bernard Lefrancq et son équipe: " La pièce m’a été recommandée par un collègue. C’est du théâtre de boulevard, une pièce drôle. Elle a été peu jouée, elle met en scène six comédiens ", explique Bernard Lefrancq.
Le don d’hypnotisme
La pièce raconte l’histoire d’Eugène Ribadier. Il a épousé Angèle dont le premier mari est décédé. Ce dernier reste bien présent, son portrait est encadré dans le salon. Angèle soupçonne son second mari d’être aussi volage que le premier. Eugène Ribadier possède le don d’hypnose. Il endort son épouse lorsqu’il court les jupons.
Le rôle d’Eugène Ribadier est tenu Bernard Ghekière: " Nous avons reporté à deux reprises les représentations de la pièce. Mes occupations professionnelles ne me l’ont plus permis. Bernard Ghekière a repris le rôle, je l’en remercie ", signale Patrick Fraipont.
Il sera entouré sur scène par Geneviève Ansay, Nicolas Le Grelle, Floriane Ghekière, Delphine Cogghe et le nouvel arrivé, Fabrice De Klerch.
La pièce sera jouée à l’école du Petit-Ry les 13, 20 et 21 mai 2022 à 20h15 et le dimanche 22 mai à 15h15. Réservations du lundi au jeudi de 17h à 19h au 010 40 25 19 ou ribadier22@proximus.be