Alain Fauconnier, bourgmestre de Braine-le-Château, est décédé à l’âge de 66 ans

Bourgmestre de Braine-le-Château depuis 2012, Alain Fauconnier s’est éteint, ce samedi,à l’âge de 66 ans, victime d’un foudroyant cancer du foie.

Robin Gille
 Alain Fauconnier était le bourgmestre de Braine-le-Château.
Alain Fauconnier était le bourgmestre de Braine-le-Château. ©EdA Mathieu Golinvaux

Cela faisait environ un mois qu’il s’était écarté de la vie politique. Ce samedi matin, Alain Fauconnier, qui souffrait d’un cancer du foie, est décédé.

Un choc pour Nicolas Tamigniau, collègue d’Alain Fauconnier, avec qui il "s’entendait bien" et qui avait repris la casquette de bourgmestre depuis un mois. "On ne se rendait pas compte. On a su assez tardivement ce qu’il avait et ça a été fulgurant, donc c’est un choc pour nous tous."

Depuis plusieurs années à ses côtés en tant que premier échevin, Nicolas Tamigniau parle d’un homme "de parole, assez ferme" , mais aussi d’un homme "pragmatique qui ne se mettait pas en avant. Je travaillais avec lui au collège depuis 15ans. On perd vraiment quelqu’un de bien".

" Alain aura marqué de son empreinte la politique communale durant 27 ans. Nous perdons un grand homme" , indique la Commune de Braine-le-Château sur les réseaux sociaux.

L’échevin Francis Brancart accuse aussi le coup: "On se connaît par les festivités et la vie politique au sens large. Nous sommes tous sous le choc. Cela faisait 30 jours qu’il s’était mis en congé de la Commune. Personne ne s’y attendait…"

"Alain était un homme qui mettait toute son énergie pour sa commune de Braine-le-Château. L’émotion est forte. D’abord échevin et ensuite bourgmestre depuis 2012, Alain Fauconnier va laisser un grand vide. C’était un homme de consensus, un sage qui cherchait toujours le compromis. Nous perdons une belle personne. Je pense à sa famille à qui je présente mes plus sincères condoléances" , a réagi le président de la Fédération MR du Brabant wallon, Jean-Paul Wahl, se disant "profondément triste" .

De l’UCB au mayorat

Alain Fauconnier avait mené une carrière professionnelle au sein de l’entreprise UCB et était notamment apprécié pour son sens du dialogue.

Impliqué au niveau politique dans la vie communale depuis 1994, échevin dès sa première élection, puis bourgmestre depuis 2012 sous la bannière du Renouveau Brainois, Alain Fauconnier avait officialisé son adhésion au MR en 2016 et avait été réélu en tant que bourgmestre de Braine-le-Château en 2018 avec plus de 1300 voix de préférence.

Alain Fauconnier était également président du Basket Club Braine-le-Château.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...