Zone de secours: "On ne peut pas accepter de payer sans la moindre explication rationnelle"
Pour Tanguy Stuckens, le recours de la Province contre l’arrêté de réformation de son budget est plus une affaire de principe que d’argent.
Publié le 27-01-2022 à 06h37
:format(jpg):focal(507x333:517x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3ABBGBDJ3FGFHG4RYYD7RC5Y4U.jpg)
Ce jeudi, le conseil provincial approuvera, sans doute à l’unanimité, la décision de déposer des recours en suspension et en annulation contre l’arrêté de réformation, signé par le ministre Christophe Collignon (PS), du budget provincial 2022.
Pour rappel, et vous renvoyant à notre édition d’hier, la Province n’accepte pas que Christophe Collignon ait corrigé son budget, la forçant à verser 8,5 millions à la zone de secours du Brabant wallon, plutôt que les 7,92 millions prévus.
Une Province dirigée par une majorité MR-PS qui attaque une décision d'un ministre socialiste, représentant d'un gouvernement MR-PS-Écolo, ça pourrait être source de zizanie. "L'intérêt général d'une institution passe avant les considérations politiques ou partisanes, estime le président du collège provincial, Tanguy Stuckens (MR). Je suis d'ailleurs ravi de voir que l'on semble se diriger vers un vote à l'unanimité. Cela étant dit, il ne faut pas voir ce recours comme un acte de guerre ou même une démarche agressive."
Tanguy Stuckens le réaffirme d’ailleurs: la zone de secours et les Communes qui la composent peuvent compter sur le soutien de la Province. Le principe d’augmenter la dotation provinciale jusqu’à 60% du déficit de la zone dès 2024 n’est pas remis en cause. Même si aucun texte légal ne contraint la Province à le faire, estiment ses dirigeants.
«Cela a du sens que la Province soulage les Communes»
"On comprend et on accepte les objectifs du gouvernement wallon et de sa déclaration de politique régionale, répète Tanguy Stuckens. On considère que cela a du sens que la Province intègre cette nouvelle compétence, d'autant plus qu'il s'agit de soulager les Communes."
«Aucune explication rationnelle»
"Ce qu'on ne peut pas accepter, c'est de se voir imposer un chiffre qu'on ne comprend pas, en dehors de toute explication rationnelle, poursuit le président du collège provincial. La question n'est pas seulement de savoir si on va devoir payer 600 000€ de plus ou de moins. Il faut savoir si ce montant correspond à un besoin. Aujourd'hui, le budget de la zone de secours du Brabant wallon est à l'équilibre avec l'ensemble des recettes indiquées, dont les 7,9 millions provenant de la Province. Ça, c'est la réalité de la zone. Pourquoi nous forcer à consacrer 600 000€ de plus qui ne correspondent à rien?"
«Nous continuons d’augmenter les effectifs»
Tanguy Stuckens tient aussi à rassurer: la zone de secours n'a pas été mise à la diète sévère depuis que la Province a l'obligation/la volonté de la financer. "Nous ne sommes pas revenus sur les investissements que nous avions approuvés, avec les Communes, alors qu'il n'était pas prévu que nous devions augmenter notre dotation à la zone. Même si les conséquences financières sont maintenant beaucoup plus importantes pour la Province, nous ne sommes pas revenus sur nos engagements, et notamment celui d'augmenter progressivement les effectifs."
Dossiers