Les radios du BW ne sont pas menacées, estime la ministre
La ministre Linard semble fermer la porte à une aide récurrente aux radios qui n’ont pas les moyens de passer au DAB +.
Publié le 12-01-2022 à 06h42
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GGOSBDIUZVDGBMK6PYFZRMCO6I.jpg)
L’appel à l’aide des six radios indépendantes du Brabant wallon a été relayé, ce lundi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La députée Fadila Laanan (PS) et le député Jori Dupont (PTB) ont relayé les inquiétudes des radios indépendantes et ont ainsi interrogé la ministre des Médias, Bénédicte Linard (Écolo).
Les radios Ultrason (Nivelles), Émotion (Braine-l’Alleud), Mélodie FM (Nivelles), Passion FM (Orp-Jauche), No Radio (Wavre) et Up Radio (Jodoigne) se disent menacées par le passage au nouveau système de diffusion DAB+. Ces petites radios n’ont pas les moyens financiers de s’offrir ce nouveau système (entre 15 000€ et 20 000€ par an seraient nécessaires) et demandaient dès lors l’aide de la FWB.
"Le gouvernement de la FWB soutient activement les radios indépendantes dans leur transition numérique", a affirmé la ministre, rappelant qu'un budget d'un million était prévu pour aider les radios à acquérir le matériel nécessaire à une émission en DAB+.
"Les radios indépendantes du Brabant wallon font partie des bénéficiaires de l’aide à l’infrastructure qu’elles doivent justifier endéans les douze mois."
Dans nos pages, Nicolas Boulart, président de la radio Ultrason, expliquait qu’il n’était pas raisonnable d’engager ces frais sans savoir s’il serait possible d’en assumer ensuite la charge financière.
"Les radios indépendantes du Brabant wallon ne sont pas menacées de disparaître puisqu'elles émettent actuellement en FM, a également précisé Bénédicte Linard. Elles ne sont pas actuellement exposées à des frais récurrents de fonctionnement liés au DAB+."
«Passer au DAB + est une question de survie»
Des propos qui faisaient réagir le député Jori Dupont: "On sait que la FM va disparaître. Passer au DAB+ est vraiment une question de survie. On ne peut pas dire que tout va bien puisque les radios diffusent en FM."
"La demande de voir la FWB prendre en charge des frais de fonctionnement de radios privées est un changement de paradigme conséquent par rapport à des aides ponctuelles à la transition numérique, a estimé Bénédicte Linard. En outre, des aides structurelles sont en principe assorties de missions de service public."
Si la ministre semblait fermer la porte à une aide récurrente, elle expliquait toutefois que le dialogue était en cours avec les responsables des radios.
Nicolas Boulart, qui est aussi coprésident de Radio Z, fédération regroupant 46 radios dont les six brabançonnes wallonnes, a avancé différents arguments qui sont analysés par le cabinet de la ministre Linard "afin de permettre de trouver des solutions constructives, pragmatiques et adaptées", a conclu la ministre.
Dossiers