Pas de grève du tracing dans les PSE provinciaux
Cette mise en lumière intervient opportunément alors que, depuis ce lundi, l’heure est à la grève dans certains centres PSE des écoles du réseau libre et de l’enseignement officiel subventionné du Brabant wallon.
- Publié le 21-10-2021 à 06h56
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E64H23RGNFD55E6B4V336R2SJQ.jpg)
La masse de travail engendrée par les mesures liées à la gestion du tracing et du testing dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, et confiée aux PSE, a eu raison de la bonne volonté de certaines équipes.
Épuisées, elles ont réclamé à la ministre Désir un retour pur et simple à leurs missions de base concernant la santé des écoliers. L'occasion était donc belle pour la députée provinciale de souligner le travail des PSE provinciaux qui, eux, n'ont pas débrayé: «Je profite de cette occasion pour souligner le travail colossal assumé ces derniers mois par les services provinciaux de Promotion de la santé, au-delà de leurs missions et qu'ils continuent à assurer», a relevé Sophie Keymolen.
Il est à souligner que des moyens supplémentaires ont été octroyés l’an dernier tant au niveau des médecins que des administratifs dans le cadre de cette prise en charge du tracing dans les écoles communales et provinciales. Un cadre (ONE) a également été fixé depuis la rentrée de septembre, déterminant que, parce que l’urgence n’existait plus, les équipes des PSE n’interviendraient plus durant les week-ends ni après 18 h.
+ LIRE AUSSI|Seule employée en charge d’encoder le tracing à Wavre: «Je dois travailler, même malade ou en congé»
+ LIRE AUSSI| Sandrine Henneau: «Le mal-être des enfants est plus inquiétant»
+ LIRE AUSSI| Éric Xhonneux: «La direction ne peut pas fermer une classe»