«Mon école en santé»: un outil dépoussiéré à l’usage de tous les instits
Les instituteurs.trices primaires peuvent dès aujourd’hui bénéficier d’un nouvel outil pour promouvoir et dispenser des informations aux bambins, concernant leur santé. Réalisé par les services provinciaux de Promotion de la santé, l’ouvrage se veut aussi accessible à tous sur la toile.
Publié le 21-10-2021 à 06h42
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KF6EPKARGZGNPH6PAB7OLPP3XM.jpg)
Il était vraiment temps! Le manuel de promotion de la Santé à l’école n’avait plus été remanié depuis sa création en 2003, raison pour laquelle Tanguy Stuckens, alors député provincial (devenu président du collège provincial entre-temps), avait commandé son actualisation.
Un travail de longue haleine puisque les équipes des PSE de la province ont passé trois ans à le remanier de fond en comble. Ils ont accouché en février 2020 d’un magnifique outil dont la sortie est malheureusement passée un peu inaperçue, étant donné le début du confinement en mars. L’heure est donc à la mise en lumière afin que le plus grand nombre en profite.
«La mise à jour de l'ouvrage "Mon école en santé" offre aux enseignants du fondamental comme à d'autres secteurs comme l'extrascolaire, un support pédagogique de qualité leur permettant d'aborder tous les sujets en lien avec la santé, sans tabou, avec les élèves», souligne Sophie Keymolen, l'actuelle députée en charge de la santé.
L’ouvrage se décline en version papier – six cahiers dans un classeur – et en version numérique sur le site de la Province du Brabant wallon.
Six thématiques sont développées: l'alimentation, la santé mentale, la sécurité, l'éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle, l'hygiène et la condition physique. Chacune de ces thématiques est divisée en trois cycles, correspondant à ceux du primaire. En suivant la trame proposée par le manuel Mon école en santé, l'enseignant pourra transmettre les bonnes informations et les comportements à adopter à ses élèves, via des messages de santé positifs et réguliers ainsi que des activités suggérées.
Retard presque résorbé pour les missions de base
Les PSE du Brabant wallon, installés à Wavre, Jodoigne, Nivelles, Louvain-la-Neuve et Tubize, ont en charge la couverture de 24 000 élèves du primaire et du secondaire. «Si l'arrivée du Covid est venue mettre à mal l'exécution des missions de base des PSE, ce n'est finalement vrai "que" pour 10% des élèves car nous avons résorbé une bonne partie de notre retard, s'est félicité le Dr Lise Maskens, coordinatrice générale des PSE provinciaux. Sur les quelque 11 530 élèves examinés, 25% ont été renvoyés vers un médecin traitant ou un spécialiste. Ce qui signifie que la réalisation de nos missions de base est globalement bien préservée.»
«À présent, les PSE provinciaux pourront, espérons-le, rapidement revenir à leurs missions de promotion et de prévention de la santé avec notamment la diffusion de "Mon école en santé" au sein des écoles», a conclu Sophie Keymolen.
L’ouvrage est disponible en version numérique: www.brabantwallon.be/bw/partager/sante/mon-ecole-en-sante