Une bougie et trois dossiers chauds
La députée provinciale Sophie Keymolen occupe ce poste depuis bientôt un an. L’occasion de faire le point sur trois dossiers chauds.
- Publié le 07-10-2021 à 07h53
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5725GWJM3FGULPZWNSFNGZX4GI.jpg)
Sophie Keymolen (MR) est députée provinciale depuis un an. Elle a remplacé, le 15 octobre dernier, Mathieu Michel (MR), nommé secrétaire d’État quelques jours plus tôt.
Ses débuts ont été contrariés par le Covid. «J'ai dû ronger mon frein. J'aime être dans l'action et dans l'interaction. Difficile d'attendre six mois pour rencontrer les partenaires en chair et en os.»
Aujourd’hui, la Rebecquoise peut à nouveau s’éloigner de son bureau sur lequel se trouvent notamment trois dossiers chauds.
1. Pas de coupe dans le budget «petite enfance» Depuis dix ans, la Province du Brabant wallon accorde des subsides pour la création de nouvelles places ou la mise en conformité de crèches ou de milieu d'accueil de la petite enfance. Malgré la situation financière qui s'est dégradée avec l'obligation pour la Province de financer la zone de secours du Brabant wallon, il n'a pas été envisagé de réduire ces budgets.
«Le taux de couverture en Brabant wallon est bon mais insuffisant en regard de la demande, note Sophie Keymolen. D'autant que la réforme des milieux d'accueil engendrera une baisse du nombre de places en Brabant wallon. Une baisse pas encore majeure mais qui risque de l'être. Au vu de cette situation, il était nécessaire de poursuivre nos subventions, tant pour la mise en conformité que pour la création de nouvelles places.»
2. Le Cube vit-il ses derniers jours? Le Cube, ce devait être un lieu de rencontre et une plateforme de participation citoyenne. À cause du Covid, il n'est resté que la plateforme sur internet. L'idée d'aménager un bâtiment pour abriter ce Cube a été abandonnée pour ne pas mettre plus à mal les finances provinciales. Bref, il se pourrait que le Cube vive ses derniers jours. Même si la députée provinciale Sophie Keymolen refuse d'être aussi catégorique.
«Le Cube a souffert d’une conjonction de mauvaises circonstances. Le Covid et le confinement ont complètement plombé son lancement. On a essayé de le relancer via les réseaux sociaux. Mais la participation citoyenne, ce n’est pas les réseaux sociaux. Puis, il y a eu l’enquête “Relançons le BW”, mais le deuxième confinement a cassé ce nouvel élan. L’évaluation d’un peu plus d’un an de fonctionnement du Cube est faite. On a tenté quelque chose, ça n’a pas fonctionné. Il faut désormais voir comment on rebondit. Il faut peut-être mettre le focus sur notre rôle supracommunal: les Communes sont les plus proches du citoyen. Il faut voir ce qui est réalisable, ce qui peut faire sens. Mais une chose est certaine, nous n’abandonnerons pas la participation citoyenne. On en fait d’ailleurs régulièrement en dehors du Cube.»
3. L'ISBW bientôt sauvée de la faillite Depuis des années, les comptes de l'Intercommunale sociale du Brabant wallon sont dans le rouge. La Province a fait savoir qu'elle ne renflouerait pas l'ISBW une nouvelle fois et que les dirigeants de l'intercommunale devaient corriger le tir.
«Il y a une solution pour 2021. Nous avons maintenant besoin d'une situation pérenne, rappelle Sophie Keymolen. Je pense que l'intercommunale est en passe de trouver ces solutions. En attendant, je peux répéter ce que j'ai déjà dit au conseil provincial: la Province a toujours assumé son rôle supracommunal. Et il faut que l'ISBW puisse continuer d'assurer un service de qualité. Je n'ai entendu personne vouloir mettre un terme aux activités de l'intercommunale. Mais il faut une trajectoire budgétaire plus rigoureuse.»