Le Torenvalk, la nature authentique
Situé à la sortie du bois de Meerdael, à quelques kilomètres de Hamme-Mille, le Torenvalk fait découvrir une nature authentique.
Publié le 16-08-2021 à 07h42
En quittant Hamme-Mille en direction de Louvain, nous traversons le magnifique bois de Meerdael. Nous passons sous deux écoducs, ces passerelles qui permettent aux animaux de passer d’une partie à l’autre de la forêt en toute sécurité.
À la sortie du bois, une grande tour en bois se présente à nous. Il s’agit de la porte d’accueil «De Torenvalk», que l’on traduit par «crécerelle», ce petit faucon de petite taille au manteau roux.
Le ton est donné et la nature sera le thème de notre visite. Un vaste parking attend les visiteurs au pied d’une tour mise en service il y a plus de deux ans lors d’une journée dédiée aux sports en pleine nature avec un parcours multimouvements destiné aux enfants. Le reste du site fut inauguré en septembre 2020 et il vaut la peine de s’y attarder tant ses possibilités d’activités sont multiples.
«Nous voulons offrir aux jeunes et moins jeunes une expérience authentique de la nature dès le début de leur visite en forêt, ainsi que des informations sur les autres possibilités de loisirs en forêt et sur le fonctionnement de la forêt, explique Bart Meuleman, directeur à la Région flamande. Dans le même temps, la tour remplit une fonction de zonage : en attirant activement les gens dans des endroits fascinants mais robustes, nous pouvons réduire la pression sur une nature plus vulnérable de manière décontractée.»
Première partie de notre visite: la tour et ses cinq étages riches en découvertes. À chaque étage, des panneaux d’information et des activités ludiques permettent aux visiteurs de découvrir les habitats de différentes espèces animales et végétales, l’histoire de la forêt de Meerdael, ou encore, via un module interactif, la vie de la crécerelle. Les explications sont en néerlandais mais on s’y retrouve facilement.
Sur la terrasse du dernier étage, la vue panoramique est magnifique.
Nous quittons maintenant la tour pour entrer dans le domaine. Plusieurs possibilités de promenades sont proposées. Une aire réservée aux chiens est déjà très prisée. Les tables de pique-nique sont bien occupées. Les enfants peuvent profiter des douze constructions en bois pour tester leur mobilité. Un sentier pédestre est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Et pour ceux qui veulent s’écarter du site pour plonger au cœur de la forêt voisine, il est intéressant de savoir que le Torenvalk est un bon point de départ pour découvrir la région, que ce soit à pied, à vélo et même à cheval.
La porte d’accueil De Torenvalk se situe au n° 72 de la chaussée de Namur, à Blanden (Oud-Heverlee). L’accès au site est gratuit.