«Délibère-toi» en Brabant wallon: 3.000 places pour les jeunes
La onzième édition du projet «Délibère-toi» aura lieu du 20 juin au 31 août. 3 000 places de stage sont offertes aux jeunes de 12 à 21 ans.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HQ2PON5SNBWBD26QFJEMDJ53A.jpg)
- Publié le 22-04-2021 à 07h05
:focal(495x380:505x370)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LQGJPJO26BHDXP27MUB2EDZ6DM.jpg)
Soutenue depuis dix ans par la Province du Brabant wallon, l’opération «Délibère-toi» propose aux jeunes âgés de 12 à 21 ans de participer à des stages gratuits organisés un peu partout en Brabant wallon.
Au départ, ces stages étaient proposés durant les «jours blancs», après les examens et pendant les délibérations, et représentaient une belle occasion d'occuper les élèves pendant les jours creux de la fin d'année scolaire. L'année dernière, vu les événements liés à la pandémie, le projet a été prolongé vers les deux mois des grandes vacances. Il en sera de même cet été. «La période reste particulière et vu le succès de la dernière édition, il était important de miser sur la continuité, remarque Sophie Keymolen, Députée provinciale en charge de la jeunesse et de l'implication citoyenne. On conserve les deux semaines de juin, on étend l'action sur les deux mois d'été et on rajoute une semaine à Noël. Le secteur de la jeunesse est en grande souffrance, il devient vital pour nos jeunes de sortir et ils auront l'occasion de le faire au travers d'un projet qui prend encore plus de sens aujourd'hui vu la situation.»
Plusieurs domaines de stages
Pour cette onzième édition, différents domaines de stages «Délibère-toi» sont proposés:
– des actions citoyennes (préservation de la biodiversité, accompagnement de personnes handicapées…);
– l’acquisition de nouvelles compétences lors de formations (premiers secours, permis B théorique, baby-sitting…);
– la découverte de métiers;
– du défoulement lors d’activités sportives ou culturelles;
– du soutien scolaire via le projet CQFD de tutorat scolaire.
Il est bon de savoir que depuis plusieurs années, les écoles du Brabant wallon se sont intégrées dans le projet et proposent des stages au sein de leur établissement. Elles seront 21 cette année.
En 2020, 1 417 places de stages ont été proposées et 838 jeunes se sont inscrits en ligne. Cette année, les organisateurs espèrent retrouver les chiffres de 2019 et toucher 3 000 jeunes.
La Chaloupe poursuit
Le projet «Délibère-toi» est coordonné par l'AMO La Chaloupe. «Le travail est plus conséquent vu la crise sanitaire mais tout est mis en place pour que les choses se passent comme il faut, prévient Camille van der Bruggen qui travaille sur le projet en collaboration avec Sébastien Servais. L'occasion est belle pour les jeunes de découvrir le monde du travail ou les coulisses de certaines associations et ils doivent oser s'inscrire à un stage qui sort de l'ordinaire et de leur lieu de confort.»
Parmi les stages proposés, on retrouve par exemple une formation au permis théorique voiture qui devrait avoir son petit succès.
«Des professeurs d’auto-école donneront une journée de formation sur le sujet. Cela peut donner un bel élan aux jeunes qui passeront leur permis juste après.»
Autre stage qui devrait susciter un bel engouement: une formation baby-sitting de trois jours proposée par l'ISBW, en collaboration avec certaines communes. «On y évoquera toutes les notions autour de l'enfance, comment les animer mais aussi les gestes des premiers secours.»

Il y aura 276 stages «Réaction 112 ambulancier» et BEPS (brevet européen de premiers secours) qui seront donnés par le département AMU de la Province du Brabant wallon. «Formation BW et son département d'aide médicale urgente collaborent depuis plusieurs années à Délibère-toi, précise son directeur Patrice Rodriguez. Cette année, nous proposons trois types d'activité sur une vingtaine de dates: le BEPS qui est une formation de deux jours en partenariat avec la Croix-rouge, une formation d'un jour Réaction 112 qui est axée sur la RCP (réaction cardio pulmonaire), l'utilisation d'un défibrillateur et les premiers gestes à faire quand un événement surgit, que ce soit à la rue, à l'école ou dans leur organisme de jeunesse. C'est une formation aux premiers gestes importante dans une démarche citoyenne. La troisième activité, une nouveauté cette année, est la découverte du métier de secouriste ambulancier. Ici, l'idée est vraiment de leur présenter un métier et de susciter certaines vocations.»
Sur l’ensemble du projet Délibère-toi, 500 à 600 jeunes pourront suivre une formation de secouriste.