Pas de motion, mais des tensions
Le cdH espérait faire voter une motion où la Province prierait le gouvernement fédéral de tenir ses engagements en matière de financement des zones de secours.
Publié le 27-03-2021 à 07h48
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RD23GECISFANTG6FAGJZ67REIM.jpg)
La Province a en effet été contrainte par la Région wallonne de venir aider les communes à financer les zones de secours que, normalement, le fédéral devrait financer à hauteur de 50%. Coût pour la Province: 6 millions en 2021. La facture augmentera dans les années à venir.
Bref, le groupe cdH (opposition), par la voix de Benjamin Goes, regrettait, lors du conseil provincial, le «manque de loyauté dont fait preuve le gouvernement fédéral».
Sans surprise, comme il l'a lui-même fait remarquer, le président du collège provincial, Tanguy Stuckens (MR), a demandé au conseil provincial de ne pas soutenir cette motion, «parce qu'elle n'apporte rien de constructif au débat».
Et le Waterlootois d'enchaîner en ciblant la façon de faire du cdH: «Les citoyens attendent autre chose qu'un jeu de ping-pong entre institutions. Mais, bon, visiblement, le cdH n'entend pas être constructif».
Le conseiller provincial Thierry Meunier (Écolo, opposition) apportait son soutien à la majorité: «Le cdH invente le mouvement perpétuel en demandant à la Région de financer ce qu'elle dit à la Province de payer… Cette motion est une manœuvre purement politique».
«Évidemment que c'est un positionnement politique, a répondu, apparemment vexé, Benjamin Goes. C'est ce que nous faisons, de la politique.»
Le chef de groupe cdH redisait son incompréhension: «Pour justifier son inaction, le collège MR-PS soutient que ce n'est pas conforme à la loyauté fédérale de s'adresser au gouvernement fédéral, bien qu'il paie à la place de niveau de pouvoir. C'est inaudible alors que ce même collège avait soutenu lors de la dernière séance du conseil, une motion en faveur du maintien des guichets en gares de La Hulpe, Rixensart, Wavre et Waterloo à transmettre au ministre fédéral de tutelle de la SNCB. C'est complètement incohérent.»
La motion a été rejetée par 30 «non» face aux 5 «oui» du cdH et de DéFI.