Brabant wallon: la Province redynamise son centre de prêt
Un catalogue informatisé plus facile, un formulaire de demande simplifié, un questionnaire de satisfaction: Sophie Keymolen a des idées.
Publié le 14-01-2021 à 07h02
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YS6U4YZ5Y5C4BB7HUPFCGTXM3E.jpg)
En reprenant la compétence de Tanguy Stuckens sur la gestion du centre de prêt, la députée provinciale Sophie Keymolen va apporter sa touche personnelle avec, à ses yeux, un enjeu important: sa visibilité. «Le centre de prêt est un bel outil de mise à disposition à l'attention des Communes et des associations. Il est hélas encore méconnu. Beaucoup connaissent son existence mais ne savent pas vraiment comment l'utiliser et surtout ignorent que c'est gratuit. Il s'agit d'une mine d'or avec un stock varié pour répondre à de nombreux besoins du monde associatif. Seule l'assurance pour couvrir le matériel est à charge du demandeur.»
Si la période Covid a eu un impact indéniable sur le fonctionnement du centre, en temps normal, ce sont 6 000 sorties par an pour venir en aide à 650 Communes ou associations. 50 activités provinciales nécessitent l'aide du centre de prêt, 60 000€ sont inscrits au budget 2021 pour l'acquisition de nouveau matériel «Cela va des grands chapiteaux aux tonnelles en passant par des chaises, des grilles d'exposition, du matériel audio… Le catalogue n'est pas assez connu. Nous avons par exemple une balançoire pour les personnes à mobilité réduite… On a travaillé durant la crise sanitaire avec certaines écoles pour placer des cloisons de séparation aussi.»
Bref, le centre doit être valorisé et Sophie Keymolen a des idées pour cela. « On va améliorer la visibilité avec un catalogue téléchargeable et plus facilement compréhensible pour permettre un choix clair. Un formulaire en ligne est également prévu pour aider et faciliter l'usage et les demandes. Fini d'imprimer un document à renvoyer ensuite au centre de prêt…»
En 2020, le centre de prêt a acheté du matériel spécifique pour les clubs sportifs, tourné vers le handisport. «Nous avons conclu un partenariat avec la Ligue de handisport jusqu'en 2025 Elle a géré ces mises à disposition avec les personnes qui en ont besoin en Brabant wallon.»
Autre démarche, la mise en place d'un questionnaire de satisfaction. «Il est important de recueillir l'avis des gens. L'occasion de faire le point sur ce service, voir ce que pensent les utilisateurs du matériel proposé, ce qui doit être changé adapté ou innové, estimer le matériel qui serait utile d'acquérir aussi.» Une certitude, les personnes qui utilisent ce centre de prêt reviennent généralement plusieurs fois.