Les huit pistes de la SNCB pour améliorer le rail en Brabant wallon
La SNCB a rencontré, mercredi, les élus brabançons wallons afin de préparer son plan de transport 2020-2023.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
Publié le 05-07-2019 à 06h52
:focal(507x313:517x303)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IT3HLWO26VCDFCHSW5FBJ5ACSA.jpg)
À quoi ressemblera le chemin de fer en Brabant wallon dans quatre ans? Huit pistes ont été évoquées par la SNCB, mercredi après-midi, lors d’une rencontre avec les élus locaux brabançons.
1. Malines – Braine-le-Comte. La ligne Malines – Hal pourrait être prolongée jusqu'à Braine-le-Comte et donc passer par Tubize. Elle pourrait en outre circuler toutes les demi-heures en semaine.
2. Binche – Bruxelles. Les 2 trains P circulant entre Binche et Braine-le-Comte seraient prolongés jusqu'à Bruxelles, en semaine. La gare de Tubize sera donc aussi desservie par ces trains.
3. Nivelles – Malines. La relation S1 Nivelles – Malines circulerait à raison de trois trains par heure en pointe au lieu de deux, les jours de semaines.
4. Louvain-la-Neuve – Mouscron. Un train P «étudiants» relierait le vendredi soir Louvain-la-Neuve à Mouscron.
5. Charleroi – Louvain. Le développement de l'offre autour de la gare «aéroport» de Fleurus devrait aussi avoir un impact sur le Brabant wallon avec la mise en service d'une relation IC Charleroi-Sud – Fleurus – Ottignies – Wavre – Louvain ou le doublement de la fréquence S61 entre Charleroi-Sud – Fleurus et Ottignies.
6. Ottignies – Namur. Les trains pourraient circuler toutes les heures, le week-end, sur la ligne Ottignies – Gembloux – Namur.
7. Charleroi – Ottignies. Les trains pourraient circuler toutes les heures, le week-end, sur la ligne Namur – Charleroi – Ottignies.
8. Ottignies – Louvain-la-Neuve. La relation S8 Ottignies – Louvain-la-Neuve devrait voir un train circuler toutes les demi-heures entre les deux gares, le samedi.
Il ne s’agit, pour l’instant, que de pistes avancées par la SNCB qui prépare actuellement son Plan de transport pour la période 2020-2023. Celles-ci vont être analysées. Les lignes directrices du plan de transport devraient être définies en octobre. Une nouvelle rencontre avec les élus sera organisée dans la foulée. Le conseil d’administration de la SNCB devrait valider le plan de transport en décembre. On saura alors combien des huit pistes ont été retenues.
Ottignies: les bus n’iront pas aux Villas
Cédric du Monceau tenait à être présent lors de la présentation du plan de transport en Brabant wallon. Ce fut l’occasion pour l’échevin ottintois d’évoquer l’avenir de la plus importante gare de Wallonie: Ottignies.
Cédric du Monceau a quitté la présentation rassuré sur les intentions de la SNCB. Hasard du calendrier, ce même jour, il recevait les courriers du ministre wallon des Transports et du directeur du TEC confirmant que la gare des bus d’Ottignies serait bien installée sur la place de la Gare et pas sur le parking des Villas. «C’est le dernier point d’incertitude qui accompagnait le masterplan (de réaménagement de la gare et de ses environs immédiat). Les expropriations sont lancées. Je ne vois pas ce qui pourrait encore empêcher ce masterplan d’être réalisé au cours de cette législature.»