Nouveau recours contre les éoliennes de la plaine de Boneffe
Ce lundi, en séance du conseil communal, la Commune de Ramillies a voté, majorité contre opposition, un recours en annulation et une demande en suspension au Conseil d’État du permis unique accordé à la société Eneco Wind pour la construction de neuf éoliennes sur la plaine de Boneffe.
Publié le 26-07-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JDTE7M7BNNCPZL6VZ3SNL3DMEQ.jpg)
En mars, le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH), après avoir retiré le permis de 2015, qui ne répondait pas aux normes selon un avis du Conseil d’État, avait de nouveau accordé un permis à la société hollandaise.
Pour la Commune de Ramillies, une telle démarche n’est pas une première puisqu’elle avait déjà déposé pareil recours, notamment en juin 2016.
Au moment du vote, l'opposition ECR, ainsi que Jean-Jacques Mathy (indépendant), s'est abstenue. Seul le groupe Écolo s'est prononcé contre ce recours. «Nous avons déjà perdu au Conseil d'État, ajoute Daniel Burnotte, conseiller des Verts. Au total, si mes calculs sont bons, cela représente un coût de 10 000€ à charge de la Commune. Pour moi, cette dépense est inutile.» Daniel Burnotte rappelait également qu'une trentaine de familles de l'entité avaient investi dans l'éolienne citoyenne de la coopérative HesbÉnergie. «Toute la population de Ramillies n'est donc pas opposée à ce projet. J'ai même l'impression que plus on avance, moins il y a d'opposants. Je me demande donc à quel titre le collège communal s'exprime-t-il: à titre privé ou au nom de tous les Ramillois.»