Ils ont fait parler leurs assiettes
«À table citoyens!» expose quelque 150 assiettes peintes dans le cadre d’un atelier de Françoise Schein, artiste en résidence à l’UCL.
Publié le 25-07-2017 à 06h00
La table est dressée, le banquet peut commencer. Mais point de chair dans les assiettes. La «cheffe coq», l’artiste en résidence de l’UCL 2016-2017, Françoise Schein, nourrit l’esprit des convives avec une œuvre collective pour le moins insolite.
Dans le cadre de sa résidence, la créatrice a invité les étudiants de la mineure en culture et création et les étudiants en architecture de l’UCL ainsi que quelques habitants de Louvain-la-Neuve à s’exprimer sur une assiette.
Chacune, à sa manière, que ce soit de façon figurative ou abstraite, avec ou sans mot, évoque l'histoire des grandes découvertes et/ou les droits fondamentaux. Un thème cher à Françoise Schein qui a notamment réalisé une œuvre sur les quais de la station de métro Parvis Saint-Gilles, à Bruxelles, où elle a écrit, sur des carreaux bleus, le texte de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.
Le fruit de leur labeur, quelque 150 assiettes de porcelaine peintes à l'aide d'oxydes particuliers, est exposé au Forum des Halles, à Louvain-la-Neuve (1, place de l'Université). L'exposition À table citoyens!, organisée par UCL Culture, est visible jusqu'au 28 juillet.
Accès libre.