La poésie va snober la frontière linguistique
La Journée de la poésie transfrontalière, après Jodoigne en 2015, se déroule à Bierkeek. En présence de poètes flamands et wallons.
Publié le 19-01-2017 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YRDJHJID4JDZRGO4V3Y45PNR3E.jpg)
La poésie transfrontalière a trouvé son nouveau terreau. Après Jodoigne en 2015, c’est au tour de Bierbeek, à un jet de pierre de Beauvechain, d’accueillir le 25 janvier poètes francophones et néerlandophones. En tête d’affiche, la poétesse et actrice bruxelloise Laurence Vielle, qui est depuis un an notre poétesse nationale – elle a succédé au poète flamand Charles Ducal.
«Ce n'est pas une première, explique Laurence, puisque Charles et moi avions pu réciter nos poèmes à la galerie K1L de Jodoigne durant l'été 2015. En fait, c'est à l'initiative de Karel Sergen et des centres culturels De Borre, côté flamand, et de la Vallée de la Néthen, côté francophone, que nous avons trouvé un terrain d'entente pour réitérer l'expérience d'une Journée de la poésie nationale.»
Ilse Machielsen coordonne le Centre culturel de Bierbeek depuis 1993. «Le projet de poésie transfrontalière m'a plu tout de suite quand Charles Ducal m'en a parlé. Une réunion a suivi, avec notamment des représentants du centre culturel de Beauvechain et de Karel Sergen, le poète de Saint-Remy-Geest. Nous n'avons ici, contrairement à ce qui se passe en politique, aucun frein par rapport à nos collègues francophones. Dès que nous le pouvons, nous organisons d'ailleurs des activités communes.»
Charles Ducal a beau porter un patronyme (et pseudonyme) à consonance française, il est flamand. Un Flamand qui positive quand il parle du sud du pays. «C'est bien simple, dit-il. Avant de devenir poète national en 2005, personne en Wallonie ne me connaissait. Aujourd'hui, Laurence Vielle et moi avons coécrit un opéra pour enfants (L'école en cavale/Schoollopen op straat) et mes contacts sont beaucoup plus nombreux. Ce fut un véritable cadeau. Je serai d'ailleurs durant deux ans l'ambassadeur de Laurence.»
Au nombre de ses rencontres en Wallonie, Charles Ducal cite notamment David Giannoni, qui sera lui aussi présent à Bierbeek au côté de Karel Sergen (voir ci-contre) à la journée de la poésie. Autres poètes annoncés: Jana Arnis et Roel Van Londersele.
Tous auront sans doute en mémoire ces vers de la nouvelle poétesse nationale: «Je circule je suis un territoire sans frontières une frontière poreuse pleine d'intérieurs d'autrui de pensées d'autrui de souffles d'autrui.»
Journée de la poésie, le 25/1, à 20 h, salle De Borre, Speelpleinstraat 10, à 3360 Bierbeek. Entrée: 12€ (25€ avec repas).www.ccvn.be