Ces artistes brabançons qui se sont illustrés en 2016
Plusieurs artistes du Brabant wallon ont brillé cette année. Petit coup d’oeil dans le rétro brabançon.
Publié le 01-01-2017 à 11h22
:focal(445x305:455x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UXKQ5VB7YZGPPAAS5PLXCUKIAI.jpg)
Que le Brabant wallon a du talent! 2016 nous l'a une nouvelle fois démontré. Vous découvrirez, dans les trois pages de cette rétrospective, les artistes brabançons qui ont fait parler d'eux en 2016. Trois d'entre eux (Thomas Mustin (Mustii), Raphael Esterhazy (Konoba) et Alex Germys) sont d'ailleurs nommés aux D6bels Music Awards dans la catégorie «Révélation».

Mustii, la révélation 2016
Lasnois exilé depuis peu près de la place Flagey à Bruxelles, Thomas Mustin, alias Mustii, est un artiste multi-facette qui a explosé sur la scène musicale belge en 2016.
Auteur, compositeur, interprète, comédien de théâtre et de cinéma, ce jeune diplômé de l’Institut des Arts de diffusion (IAD) est un génie que les festivals et les réalisateurs s’arrachent.
Un an après avoir tourné dans la série La Trève (RTBF) dans laquelle il incarnait Kevin Fischer, il a consacré 2016 d'avantage à sa musique. Le 11 février, il donne un concert au Botanique pour la sortie de son premier EP The Darkest Night. Diffusé en radio, son été est surchargé: Brussels Summer Festival, Fête de l'Iris, Francofolies de Spa, Ardentes, Ronquières, Inc'Rock, Lasemo, Fêtes des Solidarités… il termine cette tournée en apothéose le 21 octobre en donnant son premier concert au Cirque Royal à Bruxelles. En guise de couronnement de cette incroyable année, le jeune homme de 26 ans est nominé six fois aux D6bels Music Awards dans les catégories suivantes: Artiste solo masculin, Concert, Artiste/groupe Pure FM, Révélation, Clip Vidéo et Auteur-compositeur.
Son album, très attendu sortira au printemps en 2017.

Alex Germys, jeune prodige
Le Genvalois de 22 ans n'en finit plus d'enflammer les ondes. Après le succès de son premier titre All Along, Alex Germys est revenu cet été avec Sweet Afterglow, un gros succès encore classé dans les 15 chansons les plus diffusées à la radio six mois après sa sortie.
Présent sur la scène des Fêtes de Wallonie à Namur, des Francos de Spa et au No Man’s World, le producteur et DJ brabançon a aussi travaillé sur les albums d’autres artistes, comme Loïc Nottet ou Sloane (lire ci-contre).
Pour couronner cette belle année, l’artiste a été nommé dans la catégorie révélation masculine 2016 aux D6bels Music Award.

Testa, «artiste de l’année»
Sacré «artiste de l’année» aux octaves de la musique en mars 2016, Nicola Testa a marqué les esprits avec ses créations pop-électro colorées proche de Christine and the Queens ou de Hyphen Hyphen. Cet ancien élève de l’école de musique Mouvement à Waterloo – il a grandi à Braine-l’Alleud – a rempli l’Ancienne Belgique le 19 mars. L’artiste se produira le 27 janvier à la Ferme du Biéreau pour sa dernière date belge avant de partir à la conquête du public français en février 2017.

PE, un humoriste à Forest
L’humoriste jodoignois PE, Pierre-Emmanuel de son vrai nom, a vécu une incroyable année 2016.
Après avoir assuré la première partie de Jeremy Ferrari à Uccle, de Malik Bentalah au Cirque royal, il s'est produit le 21 octobre sur la scène de Forest National, en première partie de Gad Elmaleh et Kev Adams, deux sommités de l'humour français associés pour le spectacle Kev & Gad, tout est possible. Face à une salle de 6 400 personnes, il a joué des extraits de son dernier spectacle #optimiste. Une création qu'il a également présentée au Centre culturel d'Auderghem le 24 mai après l'avoir présentée déjà au festival ComediHa, au Québec.

Ayneed, NRJ Talent 2016
Avec plus de 40% des suffrages, le jeune néolouvaniste Ayneed a remporté le 22 avril la finale du NRJ Talent 2016.
L'artiste était revenu cette année avec un nouveau look et de nouveaux projets dont Bang Bang, single arrangé par le producteur brabançon Alex Germys.

Henri PFR: une année 2016 incroyable

À 20 ans, Henri PFR (La Hulpe) fait partie, avec Lost Frequencies et Alex Germys, des DJ belges les plus en vue du moment.
Son année 2016 a été marquée par la sortie de Tarida,Home et de Until the end qui ont été d'immenses succès. Après une tournée aux États-Unis, des sets à Dubaï et en Allemagne, Henri PFR a mixé au Dour Festival et aux Francofolies de Spa cet été, ainsi qu'au Balaton Festival en Hongrie, un important festival électro.
Il a également collaboré avec l’Allemand Robin Schultz, et remixé des morceaux d’autres artistes…
Konoba: un album imminent
En avant-goût de son premier album qui sortira le 21 janvier 2017 – grâce à un financement participatif –, le Wavrien Raphaël Esterhazy, leader de Konoba, a sorti le 11 octobre, son troisième single I'm a wolf. Pour le clip, l'artiste de 26 ans a fait appel au chorégraphe rixensartois Nono Battesti. Il a aussi assuré la 1re partie d'Hyphen Hyphen à l'AB en novembre. Il fait partie des nommés aux D6bels Music Award dans la catégorie «Révélation» aux côtés d'Alex Germys et de Mustii.

Premier single pour Sloane
Demi-finaliste de The Voice en 2015, Samuel De Noose est devenu Sloane en juin 2016. Son premier single, produit par Alex Germys, Après le bip a été signé chez Sony Music et diffusé en radio cet été.
Il endossait aussi le rôle principal de son clip.