Une crèche dans une coquille de noix à l’église de Mousty
Une exposition de crèches se déroule actuellement dans l’église de Mousty dans le cadre des festivités du millénaire de l’édifice religieux.
Publié le 26-12-2016 à 05h00
Les paroissiens de Mousty fêtent le millénaire de l'église de Notre-Dame de Mousty (Ottignies-Louvain-la-Neuve). En cette fin d'année, le comité du millénaire a voulu célébrer Noël en organisant une exposition de crèches dans l'église. «C'est la première fois que nous organisons ce type d'événements. C'est notre deuxième grosse manifestation dans le cadre des célébrations», stipule Stéphan Holemans, président du comité du Millénaire.
Les enfants ont été invités à réaliser des crèches. «Quelques jours avant le début de l'Avent, les enfants, aidés par une paroissienne, ont réalisé des crèches à la bibliothèque publique installée à la ferme du Douaire. Leurs travaux sont exposés dans l'église. Nous avions demandé que ce travail manuel soit aussi spirituel.»
Une paroissienne, Raymonde Kraft, a également alimenté l'exposition. «Elle collectionne les crèches. Elle nous a prêté près de cent cinquante crèches pour l'exposition. Nous avons également reçu une série de personnages en terre cuite inspirés de traditions venues de différents pays, aussi bien de l'Europe de l'Est, que de l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique du Sud. Alfred Vanderlinden les a réalisés entre 1960 et 1977», poursuit Stéphan Holemans.
Une crèche en sucre?
Au total, 200 crèches sont exposées dans l'église. La diversité est extraordinaire. «Nous avons des crèches de pays africains, asiatiques, de différents pays européens aussi. L'une d'entre elles est réalisée dans une coquille de noix. Une autre dans une coquille d'œuf en bois. Une crèche est, je pense, en sucre mais je n'ose pas trop la manipuler de peur de l'endommager. Certaines sont légères comme celle faite de plumes. D'autres sont réalisées dans des boules de Noël. Certaines crèches sont minuscules et ont nécessité un travail méticuleux pour obtenir les détails qu'elles recèlent.»
Une flamme venue de Bethléem
Toutes ces crèches sont disposées sur le pourtour de l'église. La magnifique crèche de l'église de Mousty y tient une part importante. «Sur le devant de notre crèche brûle une flamme venue de Bethléem: elle a voyagé de proche en proche sans jamais être éteinte.»
L’exposition est visible tous les jours à l’église, en journée, de 8 h à 18 h, jusqu’au vendredi 6 janvier. Si vous vous y rendez, éviter d’entrer dans le chœur de l’église, protégé par une alarme.