Les éoliennes doivent rester invisibles à Waterloo
Le lot 6 concerne Waterloo, Braine-l’Alleud, Braine-le-Château et des parties d’Ittre, de Lasne, de Genappe et de Nivelles. Il est prévu que cette surface, où aucune éolienne n’est à ce jour dressée, soit le lieu de production de 99 GWh par an. Actuellement, il faut une bonne quinzaine d’éoliennes pour y parvenir. Un chiffre qui pourrait être revu à la baisse avec des éoliennes plus performantes.
Publié le 23-02-2013 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SVCMT7YB4VGMVFVMVQXEK75U6M.jpg)
Mais à Waterloo, on n'en est pas à compter le nombre d'éoliennes: on n'en veut juste pas du tout. Le bourgmestre waterlootois, Serge Kubla (MR), s'en explique: «La commune n'est pas très étendue mais elle est fort peuplée. Il n'y a donc tout simplement pas de place pour les éoliennes.»
L’autre problème qui se dresse devant les promoteurs éoliens, c’est la présence du Lion de Waterloo. Le champ de bataille est classé: pas question d’y installer le moindre moulin. Mais la vue depuis le sommet de la butte du Lion est aussi protégée. On se souvient qu’un projet de parc éolien à Baulers (Nivelles) avait capoté à cause de sa proximité avec le Lion.
Bref, cela risque d'être un sacré casse-tête pour installer une éolienne dans le lot 6. En tout cas, si elles sont trop visibles depuis la butte du Lion: «Nous ferons tout ce qui est possible pour l'empêcher», prévient Serge Kubla.
A.H.