Il y aura bien des éoliennes à Walhain
Ces dernières années, la commune de Walhain a été inondée de demandes de promoteurs pour placer des éoliennes à divers endroits de son territoire. Pas moins de six projets étaient envisagés par différents opérateurs visant parfois les mêmes sites, tantôt aux abords de la N4 à proximité de Gembloux (Ernage), de la E411 près de Libersart ou encore au Bois Bono à Nil…
Publié le 23-02-2013 à 07h00
Face à cet afflux de demandes, la commune a décidé de prendre en main son destin éolien en se lançant dans un marché public européen destiné à associer les pouvoirs publics et les citoyens. Projet qui est toujours en cours. «Pour l'instant, il existe encore des incertitudes, concernant les quatre dossiers rentrés dans le cadre du projet de partenariat public/privé, indique Jean-Marie Gillet, l'échevin en charge de l'Énergie. Un recours est en cours, des négociations sont aussi en cours avec la Défense.» Vu la proximité de la base de Beauvechain, une zone d'exclusion existe près de la E411.
En recours contre le projet à cheval sur Walhain et Ernage
Quant au projet de six éoliennes envisagé par Alternative Green à cheval sur Walhain et Ernage (celui qui est dessiné sur la carte du ministre Henry), il est toujours pendant. Walhain a en effet décidé d’aller en recours au Conseil d’État contre le permis octroyé par le ministre Henry (Écolo) à Alternative Green. La procédure est toujours en cours.
Quant au cadre éolien présenté par le ministre wallon, il ne change, à ce jour, rien pour Walhain. «Nous sommes dans une zone à haut potentiel avec des possibilités de développement, on le savait déjà. indique Jean-Marie Gillet. Et le futur décret éolien ne prévoit pas de gel des dossiers en cours. Ils ne sont donc pas caducs.»
L.Dm.