Princesse des temps modernes
Le théâtre Jean Vilar accueille «Jean et Béatrice», une pièce de Carole Fréchette qui oppose une riche héritière à un chasseur de primes expérimenté.
Publié le 26-11-2012 à 07h00
Le théâtre québécois recèle quelques perles. La comédienne et dramaturge Carole Fréchette est de celles-là. Parmi les pièces qui ont fait sa renommée à travers le monde figure «Jean et Béatrice», l’histoire d’un couple qui tente de fabriquer l’amour.
Une histoire d’amour des temps modernes, sans preux chevalier mais avec une princesse richement dotée. Il faut avouer que les prémisses de leur aventure n’incitent pas au romantisme. Une annonce rédigée en ces termes incite un prétendant désargenté à tenter sa chance, par appât du gain: «Jeune héritière recherche un homme qui pourra l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Récompense substantielle à la clé.» Reste à sortir la belle de sa tour d’ivoire en tentant de correspondre au plus près à la représentation de l’homme idéal que s’est fabriquée Béatrice. Elle qui croit mener la danse finit par s’emmêler les pieds. L’appartement se transforme en piège et la rencontre prend la forme d’un duel.
La pièce a été créée avec succès la saison dernière par les Riches-Claires et la Compagnie Source et est reprise dès ce 29novembre par le Théâtre Jean Vilar dans la petite salle du Théâtre Blocry, à Louvain-la-Neuve. La mise en scène de Cathy Min Jung met l'accent sur la magnifique écriture de Carole Fréchette «pour mettre en exergue toute la détermination, la violence même, avec laquelle on peut désirer l'amour», annonce la metteur en scène. Un conte moderne à voir notamment pour l'interprétation impeccable de ses deux comédiens.
A. Bil.
Du 29/11 au 12/12, au Théâtre Blocry. www.atjv.be ou 0800 25 325