Les premiers 120 mètres de fascines
La Ville se lance dans une série d’interventions destinées à lutter contre les coulées de boue en cas d’orage.
Publié le 16-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CFUCTOW5XNFYRMRBO6RDSQLR7A.jpg)
Les quatorze demandeurs d’emploi qui suivent cette année la formation d’ouvrier nature assurée par le Crabe (Jodoigne) ont terminé, hier, à Céroux-Mousty, l’installation de cinq alignements de fascines de branchages sur les terres d’Alain Gerricke, agriculteur exploitant de la ferme de Moriensart. Chacun de ces alignements est long d’une vingtaine de mètres. Total donc: quelque 120 mètres.
L’installation de ces cinq alignements de fascines, dont le coût est pris en charge par la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et largement subsidié par la Région, est la première concrétisation d’un ensemble de mesures projetées pour contrer les inondations, plus violentes ces dernières années, enregistrées en divers points du territoire communal, et notamment en contrebas du plateau de Céroux.
Ainsi, les experts sollicités par la Ville ont pointé 51 interventions possibles pour le seul bassin-versant Céroux/Montaury (mitoyen avec Lasne).
Outre les fascines, sortes de barrages filtrants destinés à freiner l’écoulement de l’eau et à contenir les terres, deux autres «mesures types» sont préconisées par les experts du GISER (Région wallonne) et du bureau d’études privé CSD Ingénieurs: création de bandes herbeuses permanentes et création de zones d’immersion temporaire.
Avec l’installation ces jours-ci des cinq alignements de fascines, le bassin-versant Céroux/Montaury est le premier à faire l’objet d’interventions. La Ville attend encore les accords formels des exploitants agricoles sur les autres mesures. Concrétisation espérée en 2013 et2014.