Le Parti Pirate veut élargir le choix
Le Parti Pirate envisage de présenter une liste à Ottignies-LLN. Pour que les électeurs n’y soient pas confrontés à un choix binaire.
Publié le 05-06-2012 à 07h00
À Ottignies-Louvain-la-Neuve, la majorité sortante Écolo-PS-cdH a conclu un accord préélectoral. Voila qui ne plaît guère au Parti Pirate: « Les électeurs se trouvent face à un choix binaire: MR ou PS-cdH-Écolo. Le Parti Pirate envisage donc de présenter une liste afin d'offrir aux électeurs une troisième possibilité, celle de la transparence. » Du coup, le Parti Pirate recherche des candidats dans la commune.
Fondé en 2006 en Suède, le Parti Pirate a essaimé dans une cinquantaine de pays. Il compte dans ses rangs deux parlementaires européens (suédois) et a réalisé des scores approchant les 10% en Allemagne. Cette formation politique d'un genre nouveau ne se veut ni de gauche, ni de droite. Son originalité réside dans sa démarche, sorte de mélange de démocratie participative et de démocratie directe. « Nous n'avons d'autre programme que notre démarche. Nous voulons que les pirates et les citoyens écrivent leur programme ensemble », expliquait l'un des animateurs du Parti Pirate belge, Marwane El Moussaoui.
Si le programme des pirates ottintois reste vague, leurs priorités sont déjà claires: la transparence et la participation citoyenne. « Avant chaque conseil communal, les conseillers Pirates publieront sur internet une liste des votes prévus avec une analyse. Chaque citoyen aura donc la possibilité de réagir avant le vote et de poser des questions. Le conseiller pirate s'engage à fonder son vote final en séance en gardant à l'esprit l'intérêt général, à publier la justification de chacun de ses votes et, éventuellement, à reconnaître ses erreurs. En ce qui concerne les projets urbanistiques, les conseillers pirates s'engagent à publier sur internet tous les détails des projets affectant les habitants. Pour chaque projet, une page de type « wiki » sera créée afin de rassembler toutes les informations pertinentes ainsi que d'étudier, rationnellement, les critiques que les habitants peuvent avoir. »
Transparence budgétaire
La même transparence est promise pour les questions budgétaires: « Les élus pirates s'engagent à dresser un tableau clair et exhaustif du fonctionnement et du budget de la commune. Seront listées les rentrées d'argent et les dépenses. Les dépenses seront détaillées autant que le respect de la vie privée et la loi le permettent. Avec des Pirates à la Commune, les Ottintois seront enfin en mesure de comprendre exactement comment est dépensé leur argent. »
Les Pirates assurent qu'ils ne feront pas mentir le proverbe qui veut que charité bien ordonnée commence par soi-même: « Les élus pirates s'engagent à publier clairement tous les revenus liés à leurs mandats, y compris les remboursements de frais, les jetons de présence, les postes aux intercommunales… »
Le parti organisera des réunions mensuelles où les citoyens pourront rencontrer leurs éventuels élus.
www.ppbw.be