Pédophile multirécidiviste condamné à cinq ans
La traque a commencé en 2002 à Nivelles. L’homme avait fui en Thaïlande pour y diriger des cabarets qui exploitaient la prostitution d’enfants.
- Publié le 18-01-2012 à 07h00
En avril 2002, dans le Brabant wallon, une perquisition chez un certain Robert Delanghe – décédé depuis – permet la découverte d'une masse de photos et d'images pédopornographiques, ainsi que de nombreux échanges de correspondance. Un dossier est ouvert sous la référence Ni 37.95.2114/01 et des lettres émanant d'un certain Michel Rosoor, notamment, sont examinées à la loupe. Ce dernier parle d'un certain « Claude » ayant « consommé du Thaïlandais ».
Une photo présentant également de jeunes garçons fait mention d'un même « Claude » et une lettre fait état de l'installation de ce dernier chez Michel Rosoor. Enfin, un dernier document indique: « Claude aurait eu un procès Cries et condamné à 10 ans. » De son côté, Delanghe mentionne « Claude Dighe » dans l'un de ses interrogatoires à Nivelles.
À Bruxelles, Claude Drieghe, de son vrai nom, est bien connu pour avoir effectivement écopé de 10 ans en 1988, au terme du procès du Cries (Centre de recherche et d’information sur l’enfance et la sexualité). À l’époque, il était déjà récidiviste.
Ce scandale avait éclaté en 1987. Des pédophiles vendaient des catalogues d’enfants désœuvrés, réalisés notamment par un employé de l’Unicef à Bruxelles. Pendant cette instruction, un professeur de Louvain-la-Neuve s’était pendu dans sa cellule.
L’enquête sur Drieghe a été confiée au parquet fédéral. Il est apparu que ce dernier avait fui la Belgique en 1987 pour se réfugier à Pattaya, en Thaïlande, et pour y diriger avec Rosoor des cabarets qui exploitaient la prostitution de mineurs. Drieghe avait été expulsé de Thaïlande en 2002 et l’enquête fut confiée au parquet fédéral, à Bruxelles.
L’an dernier, Claude Drieghe, né à Furnes en août 1946, a été condamné à six ans de prison ferme par le tribunal correctionnel pour avoir prostitué des dizaines d’enfants en Thaïlande. Cette fois, sauf cassation, c’est l’épilogue devant la cour d’appel de Bruxelles qui l’a condamné à cinq ans fermes.¦
J-P.D.S.